Un jeune de dix-huit ans s’est tué dimanche soir à Bagnolet (Seine-Saint-Denis) sur un deux-roues motorisé, une moto cross, selon le maire (PCF) Marc Everbecq, alors qu’il n’aurait pas obtempéré à un contrôle de police, indique cette dépêche d’agence.
Le jeune Yacou Sanogo, dix-huit ans, a percuté avec sa 125 cc une barrière métallique près de l’entrée du stade de la Briqueterie, avenue Raspail, à proximité du lycée Eugène-Hénaff (Lycée des métiers).
Selon le site du Parisien, les forces de l’ordre ont bloqué l’accès des lieux de l’accident, y compris à la famille, domiciliée de l’autre côté du pâté de maisons (la cité Fleury), à moins de trois cents mètres à vol d’oiseau.
Sur le blogue du maire, ce billet indique : « la police serait intervenue à la suite de réclamations de plusieurs habitants du quartier, excédés par les allées et venues extrêmement bruyantes et dangereuses (défilé de roues arrières, etc) de motos tout au long de l’après-midi. Après avoir repéré les véhicules en question, la police s’est mise à leur poursuite. C’est à ce moment-là, en voulant fuir la voiture de police et donc le contrôle auquel il allait devoir se soumettre, que le jeune Yacou a perdu le contrôle du deux-roues à proximité de la Briqueterie. »
Le parquet de Bobigny a saisi l’Inspection génrale des services (IGS), territorialement compétente pour Paris et la petite couronne. La voiture de police a été placée sous saisie pour les besoins de l'enquête.
Si la dépêche de l’AFP indique que « vers 01h30 aucun incident n’était à déplorer » alors qu’elle est datée de 00h50, diverses réactions sur le site du Parisien font état de violences, notamment à Montreuil où des véhicules auraient brûlé.
F. A., photo Aurélie Foulon Le Parisien
[sujet du Parisien daté de dimanche 22h56 mais susceptible d’évolution]
Oui, je vois, très constrastées, les infos. Bizarre...
Merci.
Rédigé par : aliciabx | 11/08/2009 à 01h36
22 y'a les keufs, 22 y'a les keufs, 22 y'a les keufs !!!!!
Pourquoi tant de haine? Pourquoi tant de violences gratuites???
Certes c'est bête de mourir à 18 ans, mais incendier des voitures, détruire des bâtiments publiques, ne feront pas revenir le jeune homme....
Quand on a la conscience tranquille on se soumet aux contrôles des forces de l'ordre??? NON??
Rédigé par : Mimine | 11/08/2009 à 10h51
http://www.marianne2.fr/Bagnolet-petite-enquete-entre-amis_a181769.html (la suite)
Rédigé par : Account Deleted | 12/08/2009 à 15h43
@Mimine "Quand on a la conscience tranquille on se soumet aux contrôles des forces de l'ordre??? NON??" NON !!
Personne ne doit se "soumettre" à personne. C'est vraiment dégradant d'utiliser le terme soumettre pour des humains.
Mon chien se soumet quand je l'engueule (il a intéret) mais je ne me soumet pas. A part par la force.
Le jeune avait pas brulé de caisse à ce que je sache... En tout cas ça a pas été précisé. Que des jeunes manifestent leur colère en cassant tout, ça je peux comprendre. Pas que je sois d'accord mais je peux comprendre. Qu'ils assimilent des choses entre elles qui n'ont pas lieu d'être assimilées, alros aussi je comprend, et encore une fois je suis pas d'accord sur le principe mais qui a dit que comprendre et accepter c'est pareil? Personne. Je te l'accorde ;)
A mon avis sur ce fait divers il y a beaucoup de choses que nous, observateurs lointains dans le temps, et aussi dans la distance, on sait pas. Comme à chaque fait divers, la police dit ce qu'elle veut bien dire (ou avouer).
Ceci dit, Pourquoi tant de haine? Pourquoi tant de violences gratuites???
Rédigé par : Account Deleted | 12/08/2009 à 15h50