Arnaud Bazin, maire (DVD) de Persan (Val-d’Oise, 10 000 habitants, site ici) depuis 2001 et conseiller général du Val-d’Oise, a écrit à Christian Blanc, encore secrétaire d’Etat chargé du développement de la Région capitale. Il considère que « le rattrapage en matière de transports ne doit pas être érigé au rang de projets pour le Grand Paris » et ne peut « servir d'alibi ».
Arnaud Bazin (photo) est le président du groupe d’opposition (UMP, indépendants, non inscrits) au Conseil général du Val-d’Oise (CG95). L’assemblée compte 39 élus : 20 PS, PCF et div. g., et 19 d’opposition. « Nous ne voulons pas que le Val d'Oise se “raccroche au Grand Paris” comme cela a pu être dit mais qu'il soit un élément à part entière et moteur de la formidable dynamique que vous avez été chargé d'insuffler », écrit M. Bazin à M. Blanc, soulignant que « le Val d'Oise n'est pas seulement Roissy ». Roissy fait partie des pôles de développement économiques qui ont été présentés par le président Sarkozy pour le projet de métro automatique autour de Paris… qui ressemble furieusement à ce dessin de 1990 publié dans le Livre blanc… de Christian Blanc, qui préconisait en son temps un métro souterrain de 140 kms. Le président Sarkozy, dans sa grande clairvoyance, n'aura donc que repris une idée publiée près de vingt ans plus tôt.
Arnaud Bazin affirme que
« les investissements pour le transport constituent une urgence mais
seront autant de projets de remise à niveau qui n'ont pas été mis en œuvre
jusqu'à présent ». Selon lui, « il faut des projets à la hauteur des
enjeux auxquels ce département, l'un des plus jeunes de France, mais aussi l'un
de ceux présentant le plus de disponibilité foncière en Ile-de-France, va être
confronté dans les prochaines années ».
« Les projets ont été retenus par le Président
de la République parce qu'ils existaient déjà. Le Président de la République
n'a fait que les reconnaître comme étant d'intérêt national et a décidé de les
accompagner en "mettant le paquet" sur ces projets », avait
déclaré le 15 juin l’élu local dans un discours peu amène sur l’aménagement du territoire.
Ce lundi 22 juin, le nouveau pôle gares de Ermont-Eaubonne a été inauguré (lire ici).
F. A., avec AFP
è Le Val-d’Oise se remet en piste dans la course au Grand Paris (28 mai, CG95)
Il faut des sous, plein de sous, toujours des sous...
en effet, le transport devrait être priorotaire en ile d efrance, vus les traffics, les difficultés de stationnement et les bouchons...en plus, ce serait écolo...
Rédigé par : miss P | 23/06/2009 à 03h28
Purée, ça pue la gauche sur ce blog !!!Heureusement que Sarko existe, sinon le responsable de ce blog n'aurait rien à dire...
Bon blog
Rédigé par : Tex | 23/06/2009 à 07h43
Il n'y a pas eu besoin d'attendre l'arrivée de Sarkozy à la présidence pour faire tourner ce blogue.
Mais pour en revenir à ce sujet précis, le réaménagement de l'Ile-de-France (dont vous êtes fort loin) ne se limite pas à l'amélioration de quelques dessertes. D'autant que le président n'innove en rien, reprenant une idée publiée en 1990.
D'autres dessertes seraient très utiles aux Franciliens, qui permettraient un gain de temps et entraîneraient un mieux vivre.
Et dans le cas d'espèce, il ne s'agit pas de politique politicienne, les critiques émanant de l'opposition du Val-d'Oise, c'est-à-dire de la droite, légèrement minoritaire (d'un siège). Les transports relèvent du Stif, un syndicat mixte régional, pas de l'Etat.
Rédigé par : Fabien | 23/06/2009 à 10h30
certes, vous avez raison...mais bon, c'est son blog ! :-))
Rédigé par : miss P | 23/06/2009 à 17h15