La Ville de Paris a retiré de ses bibliothèques de prêt (57 bibliothèques, ainsi que le comptoir provisoire des Orteaux, dans le 20e arrondissement) le disque du chanteur de rap Orelsan "Perdu d'avance" (sorti en février), dont « les textes insultent les homosexuels et glorifient la violence faite aux femmes », a indiqué l’adjoint au maire chargé de la culture au syndicat de bibliothécaire SUPAP (affilié à la FSU) qui accusait la Ville de censure.
« La Mairie de Paris a en effet décidé de ne pas donner accès à ce disque au sein de son réseau de bibliothèques. Si nous sommes attachés à la liberté artistique, il est indispensable d'éviter qu'un public mineur ou non averti soit confronté à l'écoute de morceaux de musique dont les textes insultent les homosexuels et glorifient la violence faite aux femmes », a indiqué Christophe Girard en réponse au Supap-FSU, qui s’était « ému de voir le disque » de Orelsan retiré des rayons des bibliothèques municipales.
Avant son passage au Printemps de Bourges, le rappeur avait fait l'objet d'une vive polémique liée au clip d'une ancienne chanson circulant depuis deux ans sur Internet. Outre le fait d’avoir réussi à attirer contre lui un éventail très large, de la députée communiste Marie-George Buffet (ancienne ministre de la Jeunesse et des Sports) à l’actuelle secrétaire d’Etat à la Solidarité Valérie Létard (NC, ancienne sénatrice UDF), d’autres titres ou passages avaient fait polémique, comme l’expression « je vais te Marietrintigner ». A la mi-mai, alors qu’une réunion de féministes se tenait au Bataclan, dans le 11e arrondissement, Aurélien Cotentin (Orelsan) avait demandé par le biais de son avocat qu’on cesse de l’importuner… Lire à ce sujet ce billet de Arlette Zilberg, ancienne adjointe au maire du 20e , en charge de la Petite enfance (Les Verts).
Un concert en Belgique avait également été déprogrammé.
(merci à Arlette Zilberg pour la
photo)
Commentaires