Margerin s’invite chez les voisins
A l’occasion de la Fête des voisins, lancée à Paris en 1999 et qui s’organise depuis début mai pour le mardi 26 (jour de mobilisation), l’entreprise privée Eco emballages veut s’inviter dans le débat du tri. Avec Frank Margerin en guest star… La banane !
Une BD de Margerin sur le tri dans les immeubles est à feuilleter ici. Eco emballages s’associe au Programme Voisins Solidaires (lancé en mars dernier par Christine Boutin) et à la Fête des Voisins, dans le
but avoué de donner envie aux habitants des immeubles de trier plus et d’y
développer des relais d’information et de motivation. Une sorte de
« Facebook des immeubles ». On trie en moyenne 26 kg par an et par habitant en habitat collectif, contre 42 en moyenne
nationale. L'éco-société considère que mobiliser et aider les citoyens vivant
en habitat collectif représente un véritable enjeu pour augmenter les
performances de tri et de recyclage françaises.
En partenariat avec l'Association des Maires de France (AMF) et les collectivités locales, Eco emballages distribuera à l’occasion de la Fête des voisins 50 000 sacs de shopping et de tri et 50 000 BD sur le tri dessinées par Margerin. L'occasion de promouvoir le tri en habitat collectif, et de répondre à une attente des habitants (étude Sociovision « Les Français et le tri », novembre 2008), selon laquelle 78 % d’entre eux estimeraient que la mise à disposition de sacs de tri pourrait les aider à trier plus, mieux ou plus facilement.
Pour en savoir plus, cliquer ici.
è Un jeu pour devenir trieur d’élite
è Augmenter les performances de recyclage : un
enjeu collectif (AMF, Eco emballage, 18 mars)
Ici, en Belgique, nous sommes les "champions" du tri sélectif et, depuis peu nous payons le "prix vérité" du traitement et du recyclage", ce qui est une bonne chose, seule une atteinte au portefeuille pousse les gens non seulement à trier mais à privilégier le non-emballé lorsque c'est possible et ainsi à faire pression sur la "source" de cette montagne d'emballages inutiles (de plus en plus, le consommateur laisse les emballages excessifs dans les poubelles des grandes surfaces, plus nous serons à agir ainsi, plus ils prendront nos demandes en compte). Prochaine étape, je l'espère, le passage généralisé à la poubelle à puce, chacun paiera en fonction du poids de ses déchets.
Rédigé par : raannemari | 24/05/2009 à 10h32
Je suppose que Paris ne donne pas à chaque foyer cinq poubelles pour le tri sélectif.
A Niort, où j'étais auparavant, il y avait
- une grande poubelle verte spéciale pour les déchets de nourriture, herbe, petites branches, tout ce qui peut s'incorporer à un compost, avec aération par le bas et le milieu.
- une petite poubelle de table pour ces mêmes déchets
- une poubelle jaune pour les cartons, papiers, bouteilles plastique sans bouchon hormis celles contenant des corps gras, métaux
- une poubelle d'un autre vert pour .... le verre
- et la poubelle rouge ou grise pour le tout-venant non recyclable.
Excepté pour le verre (chaque mois), ces poubelles étaient vidées chaque semaine.
Qui dit mieux ?
Rédigé par : Gotch | 24/05/2009 à 17h02
Paris est une ville un peu particulière, à double titre.
D’une part, dans les rues très anciennes du centre comme dans les rues en pente ou avec escaliers des anciens faubourgs (Charonne, Ménilmontant, Belleville, Montmartr, etc…), la collecte est difficile, d’autre part les appartements n’ont pas tous de grande cuisine, prix du mètre carré oblige. Ce sans même parler des chambres de bonne ou des supericies refaites.
Par ailleurs, tous les arrondissements ne sont pas « municipalisés ». Le ramassage, dans certains, est sous-traité à des entreprises privées. Et le ramassage n’a pas lieu au même moment partout. Par exemple, le 20e est ramasséé le matin (employés municipaux), le 11e, limitrophe, après 18h (société privée). Il y a aussi les nombreux marchés, essentiellement alimentaires, après 14h30, qui nécessitent main-d’œvre et matériel.
Lors de l’instauration du tri sélectif, sous la mandature de Jean Tiberi (RPR, 1995-2001), la plupart des arrondissements étaient dotés de quatre types de poubelles. Dans certains immeubles, le local (s’il existe) n’est pas assez grand.
La municipalité Delanoë, arrivée en 2001, a décidé (en 2002 je crois), à la demande des Verts, de passer à trois types de poubelles et multiplier les collectes avec une plus grande campagne de sensibilisation, et une contrainte. En théorie, une poubelle de recyclables contenant autre chose n’est pas ramassée. En théorie…
Des cas restent inextricables. Je vois celui de mon modeste immeuble (une trentaine d’appartements). Le local à poubelles sert aussi de local à vélos, et aussi de passage à la gardienne pour se rendre aux toilettes. Elle ne veut donc pas plus qu’une poubelle à verre et une poubelle à recyclables. Pour le verre, c’est globalement suffisant sur l’année. Pour le recyclable, c’est insuffisant la moitié du temps. Mais il est impossible de faire autrement…
Rédigé par : Fabien | 24/05/2009 à 19h48
Ah! Un détail :
aujourd'hui je vis dans une ville moins pointue sur le tri. De ce fait, je ne mets dans la poubelle collective de l'immeuble que le tout-venant, et je me déplace tous les deux mois à la déchetterie pour faire un tri plus responsable. La pauvre petite poubelle jaune unique ne peut guère aider, tant elle est vite pleine. Pour le verre, on n'a rien sur place. Pas facile d'être écolo-responsable!
Rédigé par : Gotch | 24/05/2009 à 23h55
En Belgique il y a des bulles à verre partout et dans chaque entité communale un "parc à containers" accessible gratuitement pour tous les types de déchets, à Bassenge, il y a également un "mini parc" permettant de déposer papiers, cartons, plastiques, ... dans chaque village de l'entité. Reste que les meilleurs déchets sont ceux qu'on ne produit pas.
Rédigé par : raannemari | 25/05/2009 à 10h08
J'adore Margerin alors je me suis jetée sur la BD. J'arrive à avoir 3 poubelles dans la cuisine, mais c'est juste : le verre, le papier-carton, le reste. En revanche, pour le compost ce n'est pas au point. Il parait que le cadeau le plus vendu pour noël l'an dernier était des sortes de "valises-compost" modèle réduit pour citadins qu'on trouve chez Nature et Découverte...
Rédigé par : Anne Biraben | 25/05/2009 à 22h14