Statistiquement, les conducteurs se tiennent mieux
Le
nombre d'infractions au code de la route constatées en France a légèrement
augmenté en 2008 par rapport à 2007, mais moins de points ont été retirés sur
les permis de conduire, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur. Selon ce
bilan, le nombre d'infractions traitées a dépassé les 5,9 millions (en hausse
de 1 % par rapport à l’année précédente). L'augmentation avait été de 31 % de
2006 à 2007.
Le
nombre de grosses infractions ayant reculé, une baisse de 0,5 % du nombre de
points retirés est à noter, contre une hausse de 29 % de 2006 à 2007. Plus de
98 000 personnes ont perdu tous leurs points de permis en 2008 (une hausse de
11 % par rapport à 2007, contre une hausse de 29 % de 2006 à 2007). Au
ministère, on se félicite de ce « bilan extrêmement positif », qui
montre que « la vocation pédagogique prend le pas sur l'aspect
répressif ». Et l’on précise que 80 % des 35 millions de conducteurs
français ont tous leurs points de permis.
Toutefois, une nouvelle arme a été trouvée, permettant de retirer quatre points et de demander 135 € par courrier : le radar de feu rouge. Dans un entretien paru ce samedi dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, la déléguée à la Sécurité routière, Michèle Merli, a annoncé l’installation de 150 radars de ce type dans les mois qui viennent à des feux rouges dans tout le pays.
« L'objectif est d'inciter à une nouvelle prise de conscience sur l'importance des feux, comme l'ont fait les radars sur la vitesse », explique Michèle Merli. Dans le journal, la déléguée à la Sécurité routière a indiqué : « le nombre de personnes qui avouent s’accommoder du passage au feu rouge est en recrudescence avec des conséquences dramatiques sur le nombre de victimes d’accidents en ville, souvent des piétons ». Chantal Perrichon, présidente de la Ligue contre la violence routière, préfèrerait un autre système : « Il y a 36 000 carrefours à surveiller et le nombre de victimes à ces endroits ne justifie peut-être pas l’investissement. Nous aimerions plutôt voir fonctionner les radars de contrôle de vitesse de troisième génération, ceux qui sont embarqués dans un véhicule banalisé ». Dans le même temps, la proposition du sénateur centriste Nicolas About, qui consistait à ne plus retirer de points pour les petits excès de vitesse (moins de cinq kilomètres heure) a été rejetée.
è La carte des radars, réactualisée au 31 mars 2009 (site gouvernemental de la Sécurité routière)
L'Eurovision du permis de conduire : France "four point" !
Rédigé par : raannemari | 12/04/2009 à 09h08
Points de permis et contrepoints : l'essentiel, pour le ministère, n'est-il pas de "faire du chiffre" au détriment de toute logique ?
L'automobiliste est la vache à lait : tout le monde le sait. Mais maintenant, il est en permanence donneur de "sang". C'st beaucoup. Et pas volontaire.
Rédigé par : Gotch | 12/04/2009 à 18h00
je trouve qu'au lieu de faire de la résistance et contester en permanence, il serait plus judicieux (pour notre tension) d'admettre que les choses ont changé, on ne pourra plus jamais conduire comme avant (avec une certaine insouciance); il faudra conduire "pépère" ...le Fangio du périphérique a disparu, point !
(idem pour l'aviation, on ne voyagera plus jamais pareil à cause du 11 sept)
je suis la première à admettre qu'avant, j'aimais conduire vite mais voilà, c'est comme ça...
parfois, on peut dire que certains radars mobiles sont là pour emm.... les gens et faire du chiffre mais pas les fixes...on ne nous prend pas en traître, c'est signalé...
faisons tous plutôt un mea culpa collectif et cherchons ailleurs que dans la vitesse une source de satisfactions...
quant au grillage de feux rouges, c'est très dangereux et je ne comprends même pas une éventuelle contestation...on est tous des piétons potentiels que diable !
Rédigé par : miss panzani | 13/04/2009 à 01h48
Bien sûr que "griller" un feu rouge est dangereux. Mais pourquoi, alors que 80 % des conducteurs ont tous leurs points et que l'on constate que dans l'ensemble il y a un mieux instaure-t-on un nouveau contrôle, et FIXE ? Juste pour rentrer des sous ? Une perte de points (quatre sur six pour un débutant, quatre sur douze pour un habitué) coûte des sous à restaurer, et 135 € ce n'est pas donné non plus.
L'aléatoire avec des policiers et des gendarmes non fictifs, ne serait-ce pas mieux ? ça permettrait aussi de verbaliser à coup sûr la bonne personne…
Rédigé par : Fabien | 13/04/2009 à 18h31
non.
puisqu'il n'y a que la dissuasion financière qui fonctionne (et pourtant, j'ai déjà payé des amendes pour excès de vitesse et j'ai râlé sur le coup).
j'ai des enfants et parfois, traverser la rue relève de l'expédition ou de la roulette russe alors...
Rédigé par : miss Panzani | 13/04/2009 à 21h52