Parce que de plus en plus de Français grignotent sur le pouce et qu'en France, le sandwich tient tête au hamburger, un cabinet de conseil en marketing a mis en place l'indice « jambon-beurre » pour mesurer l'évolution du pouvoir d'achat.
Il s'est vendu l'an dernier quelque 1,2 milliard de sandwichs en France, avec une nette préférence pour le jambon-beurre qui a totalisé 72 % des garnitures des sandwichs baguette, soit plus de 2,2 millions de jambon-beurre avalés chaque jour sur le pouce. Fort de ce constat, Gira Conseil, un cabinet de conseil en marketing et développement de la restauration, a entrepris de dresser un état des lieux de la disparité des prix du jambon-beurre à travers la France. Une sorte d'indice du coût de la vie à l'instar de ce que fait depuis une vingtaine d'années l'hebdomadaire britannique « The Economist », qui mesure la parité du pouvoir d'achat entre les capitales de 147 pays à travers son indice « Big Mac », c'est-à-dire à partir des prix moyens des hamburgers. Et parce qu'il se vend en France huit sandwichs pour un hamburger, le jambon-beurre a donc été choisi comme étalon de référence hexagonal. L'exercice est toutefois plus difficile, car si le Big Mac obéit aux mêmes règles de fabrication partout dans le monde, la qualité du jambon et de la baguette peut varier sensiblement d'un point de vente à un autre.
Gira Conseil a malgré tout relevé le défi en comparant les prix du jambon-beurre dans huit circuits de distribution (704 points de vente) et 22 régions, aussi bien dans les grandes agglomérations que dans les communes de moins de 50 000 habitants. « Il n'y a aucune corrélation entre les prix du jambon-beurre, la région et le niveau de pouvoir d'achat », commente Bernard Boutboul, directeur de Gira Conseil. Par lieu de vente, les prix font le grand écart, de 1,79 euro en hypermarché (prix le plus bas constaté) à 3,72 euros dans une sandwicherie haut de gamme. C'est à Paris que le jambon-beurre, encore appelé «Le Parisien», est le plus cher (3,17 euros en moyenne), juste devant des villes comme Poitiers (3,12 euros) et Strasbourg (3,11 euros). Les moins chers se mangent à Corte (1,91 euros), Saumur (2,21 euros) et Mont-de-Marsan (2,28 euros).
Jean-Paul Geai, pour l’UFC-Que choisir
è Cette brève de L’Hôtellerie Restauration indique que Gira conseil a été missionné par le ministère de l’Economie pour préparer l’animation des Etats généraux de la restauration, qui doivent se tenir le 28 avril à Bercy. Le comité de pilotage a été installé le 25 mars.
Ainsi le porc s'étale partout.... çà ne mange pas de pain!
(OK, je sors!)
Rédigé par : Gotch | 08/04/2009 à 14h17
Tout dépend s'il est industriel ou pas. On constate que le corse est nettement moins dispendieux que le parisien…
Rédigé par : Fabien | 08/04/2009 à 14h26
Demain, sur Arte à 20h45, les ravages du hamburger.
Quels effets peut produire un mois de régime 100 % McDonald's ? Un pamphlet horriblement efficace, qui a fait le tour du monde - comme MCDo.
Alors, à choisir, vive le jambon-beurre.
Rédigé par : raannemari | 08/04/2009 à 15h20
En effet, je n'avais pas remarqué qu'il y avait ceci :
http://www.linternaute.com/television/programme-tv/programme/2553484/super-size-me/
demain soir…
à regarder (sans modération) avec un sandwich ou un pot-au-feu, si le mauvais temps continue.
Rédigé par : Fabien | 08/04/2009 à 15h37
Un Indice:
www.saveurs-de-hongrie.com/entree.htm
Rédigé par : Gotch | 08/04/2009 à 15h49
A l’occasion des « traditionnelles » modification du premier mai (de 2008), j’avais publié ceci :
http://menilmontant.numeriblog.fr/mon_weblog/2008/05/le-code-du-trav.html
avec du jambon industriel trouvé en Normandie à 14,60€ le kilo… il ne s’agissait que de jambon bruni, dont la définition est donnée par le chapitre 16 du code des douanes calédoniennes :
http://www.douane.gouv.nc/douane/tarif/chapitres/C16_2002.html
jambon bruni, des jambons choix noircis artificiellement par addition externe de substances colorantes.
La version France métropolitaine (identique) est payante :
http://www.tarifdouanier.com/nomenclatures-douanieres/tarif_douanier_chp16.html
Rédigé par : Fabien | 08/04/2009 à 22h36
jambon "bruni" ? ça me rappelle quelqu'un... une grande italienne vous savez là la femme de je sais plus trop quel homme politique un peu fascisant... mais si vous voyez bien de qui je veux parler...non ? bon tant pis c'est pas grave !
Rédigé par : yoms | 10/04/2009 à 11h04
Oui, c'est un machin artificiel, mais pas désagréable.
Quant à la dame, si on pense à la même, elle est devenue française depuis la prise du cliché photographique en avril 2008… Certains mettent des années.
Rédigé par : Fabien | 10/04/2009 à 14h55