Un lot de gorgonzola a fait l’objet d’un retrait vente, après la découverte de bactéries Listeria monocytogènes, apprend-on auprès des autorités sanitaires françaises. Il est commercialisé sous trois marques différentes et dans deux enseignes. Les produits concernés étaient en vente dans les enseignes Leclerc et ED et il convient, entre autres, de ne pas les consommer.
Sont concernés les fromages Gorgonzola des marques Tables du Monde et Solo Italia 150g, commercialisés sous l'enseigne Leclerc et les Gorgonzola Don Giovanni, commercialisés eux chez ED. Ils portent le numéro d'agrément vétérinaire IT 03/271 CE. Un numéro vert a été mis en place (0 800 822 191).
Les personnes en possession de ce fromage ne doivent pas le consommer, mais le rapporter en magasin. En cas d’ingestion, il est fortement conseillé de consulter un médecin, de même qu’en cas de symptômes fiévreux ou de maux de tête.
La listeria est responsable de la listériose, une maladie infectieuse qui affecte surtout, dans les pays industrialisés, les personnes dites « sensibles », comme les femmes enceintes, les personnes immunodéprimées (du fait de leur traitement ou de leur pathologie), les personnes âgées et leurs nouveaux-nés. Son délai d'incubation de la maladie peut aller jusqu'à huit semaines.
La listériose est une
maladie infectieuse grave qui se manifeste principalement par une septicémie ou
une infection du système nerveux central (méningite ou méningo-encéphalite).
Chez la femme enceinte, elle peut provoquer un avortement, un accouchement
prématuré ou une infection néonatale. En France, si la maladie reste rare -moins de quatre cas par million d'habitants-, elle est mortelle dans 20 à 30 %
des cas.
Les produits contaminés :
• Gorgonzola Tables du Monde
- lot L 90572 (date limite de consommation : 24/04/09 et 08/05/09, Leclerc)
• Gorgonzola Solo Italia 150g
- lot L 90572 (date limite de consommation : 24/04/09, Leclerc)
• Gorgonzola Don Giovanni -
lot L 90572 (date limite de consommation : 24/04/09, 01/05/09 et 08/05/09, ED)
La dépêche AFP fait état d’une « société italienne » du nom de Dolcissimo. Elle se fie, semble-t-il, aux informations fournies par la Direction générale de l’alimentation, qui a désormais quitté le ministère de la Santé pour celui de la Pèche et de l’Agriculture. Il n’existe pas plus de « société Dolcissimo » en Italie que de société Aoste pour du jambon italien… puisque le « jambon d’Aoste » vient de ce géant américano-espagnol. C’est ainsi que, sans aucune vérification de qui que ce soit, cette « information » a été reprise en boucle, et circule sur le fil des alertes mondiales du Medical Information System sous le titre Gorgonzola : alerte à la listeria, avec, évidemment, le même détail. S’il avait été écrit que le gorgonzola était le fromage préféré d'Emile (Zola), ça aurait peut-être fonctionné. Joyeusetés du ouaibe, fiabilité de l'information… Qu'importe, dès lors que ça « semble » juste ?
Commentaires