Située au 4, place de la Bastille (4e arrondissement) et ouverte en 1990, la FNAC Bastille devrait définitivement fermer ses portes « avant la fin de l’année », annonce ce matin Le Parisien dans son édition locale. Cette annonce intervient deux jours après l'inhumation de Max Théret, l'un des co-fondateurs du concept de la Fnac (« agitateur d'idées ») au Père-Lachaise.
Située au pied de l'Opéra Bastille, la Fnac du même nom accueille mélomanes et cinéphiles. Elément
spécifique de la chaîne, la naissance du magasin va de pair avec l'essor du CD en France. Symbole dans un quartier où les disquaires avaient élu
domicile, ce magasin s’est contenté de vendre de la musique et de la vidéo. Impossible d’y trouver le moindre livre, encore moins un ordinateur ou un accessoire informatique… Lieu de rendez-vous branché (d’aucuns disent
« incontournable ») des Parisiens pressés et voulant se promener à la Roquette,
cette Fnac était devenue, avec son entrée discrète, un endroit en fait moins
fréquenté (hors périodes spécifiques comme les fêtes de fin d'année).
Ce magasin est spécialisé dans les CD et les DVD et a, selon son propriétaire (le groupe PPR), comme principal défaut sa spécialisation, donc sa taille : 960 m2 pour des superficies de 2 500 m2 en moyenne.Soixante salariés sont concernés, sur les 168 salariés visés par le plan social sur Paris et 400 en France. Chez PPR, on affirme qu’« aucune autre fermeture n’est prévue ».
Décédé dans la nuit du 24 au 25 février à l’âge de 96 ans,Max Théret, l’un des deux co-fondateurs de la FNAC, a été incinéré avant-hier au cimetière du Père-Lachaise, dans le 20e arrondissement. Son nom était apparu dans le dossier Pechiney-Triangle, à la fin des années 80, ainsi que (à la même période…) dans une tentative de raid hostile contre la Société générale, menée par Georges Pébereau, frère de Michel Pébereau, sans toutefois que l’instruction ne parvienne à faire émerger son nom du dossier. Les principales personnes, elles, étaient les mêmes…
F. A.
è Les chiffres clés de la Fnac sur le site de PPR
Commentaires