Stups et armes sur toute la France, la PJ parisienne saisie
Des policiers parisiens ont interpellé ce matin, dans le 19e arrondissement, cinq personnes ; ils ont saisi 1,3 tonne de résine de cannabis et près de 200 000 €, a-t-on appris de source proche de l'enquête, confirmant une information du site Internet du Parisien. Cette importante saisie policière intervient deux semaines après un vaste coup de filet douanier entamé sur Vincennes (Val-de-Marne) avec des répercussions sur l’ensemble de la France, où divers stupéfiants et des armes ont été saisis et sept personnes aux « lourds antécédents pénaux » remis à la Brigade des Stups, selon la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED).
Agissant sur commission rogatoire, les policiers du du Service d'assistance, de recherche et d'investigation judiciaires du 19e arrondissement (Sarij 19) et leurs collègues du Groupe d'intervention régional (GIR) ont investi tôt ce matin un immeuble de l'avenue Simon-Bolivar. Leur action s’inscrivait dans le cadre du plan de lutte contre la drogue mis en place par la préfecture de police et a abouti à l’interpellation de cinq personnes de 16 à 55 ans, soupçonnées d'être impliquées dans un vaste réseau de trafic de drogue. Dans le cadre de cette affaire la police avait interpellé, en octobre, des acheteurs de cannabis, puis des dealers (dont deux âgés de 27 ans, mis en examen en décembre 2007, et sortis de prison peu avant).
Selon une source, un renseignement parvenu à la police en septembre dernier aurait appris à la police qu’un réseau démantelé en décembre 2007 avait repris ses activités dans la cité Rébeval, dans le 19e. Une autre source précise que cette saisie est en lien avec les récents affrontements de bandes rivales. Le meurtre de Djamel et les attaques armées qui ont suivi semblent liés au commerce de la drogue. Un Groupe local de traitement de la délinquance (GTLD) avait été mis en place en septembre.
La saisie de ce matin intervient alors que, dans la plus grande discrétion, la Direction nationale du renseignement et des enquêtes douanières (DNRED), a procédé fin janvier au démantèlement d'un réseau national de revente de produits stupéfiants. Après des mois de travail, les douaniers ont interpellé huit personnes en région parisienne, dans l’Yonne, le Vaucluse et les Alpes-Maritimes.
Une dizaine d'armes (armes de poing de fort calibre ainsi que de fusils à crosse et canon sciés), 682 munitions, 1 162 grammes de cocaïne, 346 grammes d'herbe, 127 grammes de résine de cannabis et une centrifugeuse à cannabis ont été saisis. Le 27 janvier, à Vincennes, la douane avait interpellé en flagrant délit le porteur d’un kilo de cocaïne, comme l’indique ce communiqué. Sept personnes ayant de lourds antécédents pénaux ont été remises à la Brigade des Stupéfiants de Paris, sur instruction du parquet de Bobigny.
F. A., photo Douanes
et bin mon cochon!
Rédigé par : cynoque | 02/08/2009 à 01h26