Dans un entretien intitulé « Les convictions de Lilian Thuram » et publié dans Le Monde de cet après-midi, l’ancien footballeur Lilian Thuram, à la retraite après 142 sélections et la découverte de problèmes cardiaques après un impressionnant palmarès, confirme avoir refusé un poste de « ministre de la Diversité » en décembre 2008.
« C'est exact. J'ai rencontré Nicolas Sarkozy et Claude Guéant (le secrétaire général de l'Elysée), qui m'ont proposé de devenir ministre de la diversité. Nous avons eu une longue discussion. Mais pour des raisons évidentes, je ne pouvais que refuser… »« La politique est quelque chose de très noble qui ne tolère pas l'à-peu-près. Il faut apprendre les choses. C'est ce que je fais en ce moment en rencontrant des gens de différents horizons. Un jour, peut-être... »
A l’occasion de cet entretien avec Manu Chao pour l’AFP, en septembre 2007, Lilian Thuram avait estimé, au sujet de la nomination de Rama Yade auprès de Bernard Kouchner, qu’« il fallait une noire dans le casting ».
Selon Le Point, il a également refusé une proposition de François Bayrou.
Commentaires