Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

Blogues et sites à visiter

blogues et sites politiques

PageRank

Accueil

31/01/2009

Commentaires

les gens ont eu 8 ans pour changer leurs francs ! l'Etat n'est quand même pas responsable de la négligeance de certains ou du pessimisme des autres ou de l'âme collectionneuse des nostalgiques…
régulièrement, depuis des années, on a des messages incitant à changer les francs… ce n'est pas un scoop qu'il y ait une date butoir ! je pensais même que c'était déjà périmé…

huit ans ?

certaines valeurs ont eu une durée de vie beaucoup plus courte.

lors de l'introduction de l'euro dans nos porte-monnaie, le 01/01/2002, avec, POUR LA FRANCE METROPOLITAINE, pas de pièces de monnaie en francs au 17/02/02, un calendrier-échéancier avait été fixé, s'étalant sur dix ans.

ce que je voulais souligner, c'est que l'Etat se met 184M€ dans la poche (ou presque) sans rien faire, en période de crise.

parmi les autres billets encore échangeables avant 2012, certains on de la valeur, d'autres pas. le Delacroix (à part les premiers de 1979) n'a pas grande valeur, car il a été trop tiré.

c'est vrai que les Euros n'inspireront sans doute pas les collectionneurs, beaucoup trop laids !
on verra avec les Pierre et Marie Curie, très moches eux aussi.
et dans les autres pays européens ils en sont où par rapport à nous sur le sujet ?

Je n'en sais rien André… Mais dans certains pays la « bascule » a eu lieu du jour au lendemain, soit à effet immédiat, soit avec quelques mois ou années de délai.
Je ne sais pas si d'autres pays que la France, spécialiste des monnaies comme des timbres-poste, ont à ce point échelonné la remise des devises. Car si au total ce sont dix ans, certains billets ont eu une vie plus courte que d'autres.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.