Fillon attend « l'effet de masse » de la relance « l'été prochain »
Le Premier ministre François Fillon a estimé jeudi, dans ses vœux à la presse, que « l'effet de masse des différents plans de relance » adoptés contre la crise économique se ferait sentir « l'été prochain ».
« Mon sentiment, a-t-il dit, c'est que l'effet de masse des différents plans de relance (...) ne sera effectif qu'à l'été prochain. Et c'est à cette date que nous pourrons réellement sentir l'évolution du paysage ».
Quant à la date de la sortie de la crise, « aucun expert n'est en mesure de nous le dire », a-t-il souligné : « Ils oscillent entre une année et trois années ».
Il a dit attendre « avec impatience que le plan américain soit complètement en œuvre », et s'est félicité des plans allemand et britannique. François Fillon a également indiqué que le plan de relance français serait « adapté en permanence » avec des « mesures sectorielles ».
Il a indiqué qu'il réunirait « chaque semaine » les ministres « principaux » pour faire le point sur l'avancée du plan. « On peut essayer de faire démarrer un certain nombre d'activités dès le mois de mai », avait espéré le 31 décembre Patrick Devedjian, ministre chargé du plan de relance, même si « l'effet sera plus important à la rentrée ». M. Devedjian jugeait aussi alors que « c'est en mars 2009 que l'économie va le plus souffrir ».
AFP, photo Sénat
⇒ La vidéo des vœux (durée : 23 min.)
Commentaires