La contrefaçon ne touche pas que le luxe
Une première : les douaniers de Rungis ont saisi plus de dix tonnes de bouchées au chocolat de contrefaçon lors du contrôle d'un conteneur réfrigéré en provenance de Turquie, a-t-on appris lundi auprès de la direction générale des douanes et des droits indirects (DGGDI). Cette saisie d'un produit alimentaire solide de grande consommation, contrefaisant une marque « très connue mais de très mauvaise qualité », est une première, ont précisé les gabelous.
—————
Ce mardi, pour cette occasion, Jérôme Fournel, le directeur général des douanes, ira féliciter les douaniers à l'origine de « cette importante saisie ».
—————
Selon un haut responsable des douanes, la contrefaçon ne touche pas que les produits de luxe, mais de plus en plus les produits de consommation courante (comme les pièces détachées de voitures, le petit électroménager, les jouets traditionnels ou électroniques, les médicaments…). Sous couvert de l’anonymat, il précise que les « organisations mafieuses » (…) « diversifient de plus en plus leurs activités » en se livrant au trafic de drogue, au blanchiment d'argent, à la contrebande de cigarettes et à la contrefaçon.
Pour les cigarettes et la contrefaçon, dans certains pays (notamment dans l’Union européenne), les profits seraient de l’ordre de un à dix (1 € investi rapportant 10 € avec -toutes proportions gardées- de faibles risques de sanctions pénales).
⇒ Sur Europe 1, les précisions de Matthieu Bock
⇒ Le Dou@nes Mag’ de décembre 2008
Sans commentaire !
http://www.youtube.com/watch?v=L2GlZHOlgc4
Rédigé par : raannemari | 23/12/2008 à 11h13
Il y a parfois du bon à regarder la chaîne de l'ami du président, M. Bolloré. Les quatre derniers dimanches, par exemple, il y a eu des Gabin. Depuis Le Pacha jusqu'au Baron de l'écluse…
Rédigé par : Fabien | 23/12/2008 à 11h18
Pourquoi toujours repasser les mêmes films, il y en a tellement que l'on n'a jamais vus !
Rédigé par : raannemari | 23/12/2008 à 19h19
Pour me faire plaisir…
Depuis très longtemps, je n'avais pas regardé Le Baron de l'écluse. Sur les quatre films, c'est celui que je connaissais le moins. Le Pacha, je le connais quasi par cœur pour ce qui est de l'histoire, totalement pour ce qui est de la musique, mais lorsque je le regarde c'est pour les dialogues et pour Gainsbourg jeune…
Rédigé par : Fabien | 23/12/2008 à 19h29