Ma Photo

7ici que ça se passe

Ménilmontant Solidarités

Share |

blogues et sites politiques

  • PoliTIC Show
    Nicolas Voisin propose sa vision de la campagne électorale sous forme de podcasts et de vidéos. Un webzine très vivant.
  • Les petites phrases de nos “grands“ hommes
    Depuis septembre 2006, les petits dérapages de nos politiques… Les bourdes et les vérités sont légion. Un bon mois tourne à la centaine d'informations glanées ici ou là… C'est à la fois informatif et ludique.
  • Chez Jean-Luc Romero

PageRank

« Sectes : TF1 condamnée pour diffamation | Accueil | Cinéma d’animation, dimanche, à l’Ermitage »

10/12/2008

Commentaires

alors, quand est ce qu'on le pend haut et court celui-ci ? ça nous défoulerait un bon coup, nous classes moyennes exploitées aussi et au seuil de la misère…
Bisounette réac

Terrible le dessin, tout est dit. Chimulus est vraiment fort.

Il n'a pas eu besoin d'aide, indique l'inspecteur du travail… c'est là le hic !

Vous n'avez pas l'impression de lier deux évènements qui ne sont pas liés ?

1°) depuis juillet, les citoyens des pays de l'Est peuvent venir travailler sans être limité par un quota.

2°) directive service ou pas, cet ouvrier polonais aurait du être protégé par le droit que ne respectait pas son patron.

Donc mélanger directive service et exploitation d'un homme, voilà un procédé qui n'est pas très digne...

Il ne s'agit nullement de "dumping social".

Ne vous faîtes-vous pas plaisir sur le dos d'une histoire tragique comme il ne devrait pas en exister ?

C'est le support qui est ainsi ! Et le travail dissimulé, l'auteur du sujet est un habitué, en tant qu'inspecteur du travail…

Justement, M. Filoche devrait savoir que ce n'est pas la faute des règles si certains patrons abusent.

Quand un patron exploite salement des jeunes français pendant les périodes des vacances, c'est la faute à Bolkestein ?

Travailler 12h par jour n'est pas dans le droit polonais pour autant. Alors dire "Bolkestein m'a tuer", n'est-ce pas aller trop loin ?

Fabien,

Les valeurs que défend M. Filoche et ses idées sont sensiblement opposées aux vôtres.

Le support original sur lequel ce sujet a été publié, et dont je n'ai rien modifié, sauf le dessin, est profondément anticlérical, contrairement à vous. Il n'a pas non plus, tout comme moi, la même vision de l'Europe que la vôtre. Le sujet ne précise pas depuis quand travaillait le manœuvre polonais (avant ou après juillet), mais je connais peu de gens qui se suicident au bout de deux jours de travail.

Alors si vous estimez que le titre est abusif, ou que le texte est mal écrit, vous pouvez vous tourner (dans les délais, cela va de soi) vers la rédaction de Siné-Hebdo.

Le sujet m'a plu dans le journal, j'ai demandé à pouvoir le publier après retrait des kiosques, j'ai demandé à un dessinateur de réfléchir dessus, et je n'ai pas pour habitude, dans le cadre d'une publication ayant déjà eu lieu, de la modifier.

Vous avez été durant deux ans rédacteur en chef d'une lettre, et j'espère sincèrement que vous n'avez jamais repris des sujets d'autres supports en les remaniant.

Merci d'être venu nous proposer votre libéralisme avancé, mais je crois que nous y sommes déjà profondément enlisés.

Fabien,

Je ne cherche pas à vous convaincre. D'ailleurs, je n'ai pas critiqué votre dessin. Au contraire, si c'est la vision de certains patrons, vous avez raison de la dénoncer.

Ne pas être anticlérical ne veut pas dire qu'on ne soit pas laïc pour autant. D'ailleurs, je ne sais pas d'où vous tirez la conclusion que je suis pour une Europe "cléricale" ?

En relisant mon premier commentaire, je m'aperçois que j'avais cru à ce moment-là que je pensais qu'il s'agissait de votre texte. D'où le "reproche" qui vous était adressé (alors qu'il s'adressait donc au texte de M. Filoche).

Si nous ne sommes a priori pas d'accord sur les bienfaits de la construction européenne (elle n'est pas néo-libérale par essence pour moi), je suis sûr que nous pourrons peut-être trouver un accord sur le fait que le citoyen européen doit avoir plus de pouvoirs au sein des institutions européennes. Cela passe notamment par le Parlement européen.

Enfin, je ne suis pas un "libéral avancé"... Fédéraliste européen, oui. Mais libéral économique, sans intervention de l'Etat, vous en connaissez beaucoup en France de personnes qui soient réellement du clivage à la Madelin-Marini ? Tout ce que je demande pour l'Europe, c'est que si les citoyens votent pour une politique de gauche ou de droite, celle-ci puisse s'appliquer sans entrave en raison d'accords intergouvernementaux.

Merci en tous les cas d'avoir pris le temps de me répondre.

Fabien,

Le dessin non plus n'est pas de moi… mais de Chimulus (à ma demande, sur présentation du texte de Gérard Filoche).

J'ai un peu raccourci sur le côté clérical, mais il me semble que vous prônez (outre le libéralisme) une sorte d'Europe chrétienne, ou de Chrétienté dans l'Europe (j'avoue m'y perdre parfois dans ces divers mouvements, qui, en un quart de siècle, ne cessent de changer…).

Je connais, oui, pas mal de gens à AL, comme j'en connais dans toutes les tendances politiques ; c'est le minimum, la quintessence, le b.a.-ba de mon métier.

En sus, mon blogue ayant été lancé fin 2006 et parlant a minima de politique, j'ai été invité permanent des cafés politiques électoraux de ParisCap' (actuellement Cap24), la chaîne de télé parisienne du Groupe Hersant Média (mon premier employeur il y a 25 ans) ; à cette occasion, je rencontrais des acteurs politiques (candidats ou militants) de tous les partis, ce dans divers arrondissements. Ce qui n'a pas été inintéressant au demeurant…

NON, nous ne voyons pas l'Europe d'un même œil. Certes, il faut s'investir. Mais pour être entendu "en haut", je pense que c'est par la base que tout commence. Et c'est là que nos avis divergent. Des partis minoritaires, nombreux, ne pouvant pas s'entendre entre eux, dans une Europe de plus en plus élargie et virant de plus en plus aux extrêmes ne peuvent, à mon sens, faire démocratiquement avancer les choses.

Le TCE ? Les pays où l'on donne la voix au peuple disent NON. Soit on les fait revoter, soit on impose par le haut une décision contraire aux souhaits du peuple. Est-ce cela, une démocratie ? Ce n'en est pas ma conception.

Par ailleurs, je réponds toujours aux lecteurs, ça c'est ma conception de la politesse. Je n'ai pas pris le temps de vous répondre aussi en privé, comme à d'autres personnes, car des soucis chez Noos-Numericable m'ont fait perdre un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. Ce pendant plus de 48 heures.

Mais soyez "rassuré" : vous n'êtes pas interdit de séjour ici ! Et, si vous regardez les divers liens (ainsi que ceux qui sont hébergés chez ceux que je relaie), vous risquez fort d'être surpris…

Fabien,

Je vous rassure, je ne suis pas pour une Europe chrétienne, je n'ai jamais pu l'écrire. Vous devez faire référence à mes dernières notes sur mon voyage en Pologne… Là-bas, il est clair qu'ils ont prisme catholique des plus affirmés. Je ne suis donc pas pour une "Europe blanche et chrétienne"… Brr ! Cette expression me fait toujours froid dans le dos.

Pour le TCE, le seul peuple à s'être exprimé contre est le seul à s'être exprimé par référendum et non au travers de ses représentants. Le résultat était d'ailleurs prévisible tant le peu d'entrain des pro-oui à faire campagne a fait le lit du futur "No". Maintenant que nous avons 26 pays qui se sont prononcés (il ne reste plus que la Tchéquie, prochainement) et qu'un seul a voté contre, n'est-il pas normal de demander à ce pays de revoter pour savoir la chose suivante : est-ce que vous voulez continuer avec nous ou pas dans le cadre du Traité de Lisbonne ? Car, c'est la vrai question de ce deuxième scrutin.

Doit-on répéter la même erreur qu'en 2005 ? En 2005, 2 pays sur 18 avaient voté non et sur 4 pays ayant voté par référendum, on en était à égalité entre le oui et le non (Espagne/Luxembourg contre Pays-bas/France). On a tout arrêté, empêchant les autres citoyens européens de s'exprimer positivement ou négativement. Etait-ce vraiment une meilleure situation ? L'idéal aurait été de procéder à un référendum pan-européen réel et ensuite de poser la question aux citoyens des pays qui avaient voté majoritairement non (si le Oui global était passé) s'il souhaitait continuer ou pas l'aventure européenne.

Au lieu de ça, on nous a pondu un texte de 259 pages, moins politique que le feu-TCE tout en mettant à bas la méthode conventionnelle.

Une fois cela dit, y a-t-il des avancées dedans qui nous permettent d'avancer vers une Europe plus démocratique ? Oui, notamment par le Parlement européen qui voit ses pouvoirs renforcés et la Charte des Droits Fondamentaux qui donne des droits à l'ensemble des citoyens (sauf au Royaume-Uni). Nos avis peuvent diverger sur le traité de Lisbonne et ses avancées (ça, c'est le débat politique), mais ne pouvons-nous pas être d'accord sur le fait qu'il faut que la primauté dans les institutions européennes doit être donnée aux représentants des citoyens, à savoir le Parlement européen ?

Si vous pensez qu'il faut tout détruire pour recommencer, effectivement, nous ne serons pas d'accord. Je préfère passer par des avancées dans le processus démocratique pour améliorer cette Europe qui ne me satisfait pas. Est-ce que le meilleur moyen pour la base de se faire entendre n'est pas par le vote ?

Pour ce qui concerne la Chrétienté, il m'avait semblé comprendre. Peut-être ai-je mal interprété. Jamais, en revanche, je n'ai parlé de couleur de peau ou de choses de ce genre, Fabien.

Pour le TCE, deux peuples ont voté contre, la France et les Pays-Bas.

C'est pour le mini-traité de notre maxi-omni-président que l'Irlande s'est prononcée contre et que le forcing va être fait.

Je suis pour l'Europe, mais pas celle-là.

Chacun ses idées, et vous aurez du mal à me faire changer d'avis. Si, le 29 mai 2005 je me suis abstenu, c'est bien malgré moi : j'étais inopinément hospitalisé depuis la veille. J'espérais une victoire franche du NON (j'escomptais 52 à 52,5 % de NON) ; je n'ai pas été déçu à mon réveil.

Fabien,

Oui, vous n'avez pas parlé de la couleur de la peau, mais je soupçonne souvent ceux qui en France font la promotion de l'Europe "chrétienne" d'avoir une certaine tendance extrême (et le plus souvent très à droite). C'est par exemple l'argument rampant sur l'entrée de la Turquie…

Je ne cherche pas à vous convaincre sur le Traité de Lisbonne ou le TCE car ces deux-là sont trop proches pour qu'on puisse changer d'avis en passant de l'un à l'autre. (sauf les Peillon and Co...)

C'est pour cela que sur le Taurillon, nous essayons d'avoir notre point de vue tout en critiquant une Europe qui est par trop-intergouvernementale et qui ne met pas assez le citoyen au centre.

Je pense que c'est sur cette base-là qu'on peut discuter avec des nonistes comme vous. Après sur le capitalisme actuel, la manière dont on doit le changer, c'est une autre histoire. ;-)

Je n'avais donc pas trop mal lu Le Taurillon, Fabien…

Je suis peut-être "un peu" borné, mais je reste un noniste parfaitement convaincu et n'apprécie pas que l'on décide à ma place : « ah, vous n'avez pas voulu de ce texte ? bon alors vos élus vont ratifier à votre place la même chose en plus soft. »

On nous prend pour des billes ? Et ensuite pour nous faire croire (à titre d'exemple flagrant qui ne me concerne pas directement mais me fait doucement rigoler) qu'on va faire baisser la TVA sur la restauration, puis revenir penaud : "ah ben on ne peut pas : c'est la faute à Bruxelles !"

Le capitalisme est une autre chose…

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Référencement

UTILE

  • Le Jegounotron un outil pour les blogueurs par Passeurs-de-savoirs.fr
  • compteur de visite compteur gratuit
  • Quelle heure est-il ?
Blog powered by Typepad
Membre depuis 10/2006

Détente