Depuis la dernière élection présidentielle en France, la question de la richesse est devenue un sujet largement exposé sur la place publique. À peine élu, Nicolas Sarkozy affichait ses convictions et donnait un aperçu de ses goûts, au nom d'une droite résolument décomplexée.
Qui sont les riches, les très riches ? De quoi est composée leur fortune ? Comment l'ont-ils acquise ? Et, surtout, quel regard et quelle influence ont-ils sur la société et son fonctionnement ? Ces richesses ne se sont-elles pas accumulées au détriment des ressources du plus grand nombre pour qui Ia vie est éloignée des fastes et des avantages qu'apporte la fortune ? Des financiers aux hommes d'affaires, des nouveaux riches aux anciens nobles, des vrais fortunés discrets aux excentriques, cette enquête est une véritable immersion au sein des plus grandes fortunes qui font et, surtout, qui « défont » la France. Dans cet « autre monde », on croise des patrons du CAC 40 qui, en moyenne, perçoivent 3,8 M€ de revenus annuels, soit le revenu annuel de 316 smicards ; on y côtoie des gestionnaires de fonds pour qui les crises successives – des subprimes aux émeutes de la faim – sont souvent synonymes de bénéfices ; on y parcourt les clubs, les cercles, les réseaux, les allées du pouvoir et des affaires, car politique et sommes sonnantes et trébuchantes vont souvent de pair… Et l'on comprend ainsi mieux la violence ressentie par la « France qui travaille » – et qui croyait aux promesses de son futur président, lequel, une fois au pouvoir, a finalement avoué son impuissance, alors qu'il s'est montré plutôt généreux envers les millionnaires.
Journaliste, Jacques Cotta a collaboré à Radio France, à divers supports de presse écrite ainsi qu'à plusieurs émissions de télévision (Droit de réponse ou Envoyé spécial notamment). Il a réalisé de nombreux films d'investigation, dont Front national la nébuleuse (7 d'Or). En charge de la série de documentaires Dans le secret de… sur France 2, il est aussi l'auteur de Dans le secret des sectes, en collaboration avec Pascal Martin (Flammarion, 1992), L'Illusion plurielle, Pourquoi la gauche n'est plus là gauche, en collaboration avec Denis Collin (Lattès, 2001), et de 7 millions de travailleurs pauvres - La face cachée des temps modernes (Fayard. 2006). Dans la série Infrarouge (France 2), il nous avait présenté peu avant la présidentielle 2007 ce documentaire partiellement tourné aux Buttes-Chaumont sur les difficultés de logement, même pour des fonctionnaires.
⇒ Un entretien sur RTL le jour de la sortie du livre
⇒ Une présentation sur le site de Marianne
⇒ Pour France 5 et BFM TV, passer par ce sujet de Actuchomage.org et suivre les indications
Riches et presque décomplexés
Jacques Cotta
Hachette Livres, Fayard, éditeur, coll. : Documents
330 pages, Code ISBN : 9782213633268 (code Hachette 3535663)
Paru le 8 octobre, prix France TTC 20 €
Lorsqu'on lit "La lutte des classes existe et c'est la mienne qui va l'emporter" (Warren Buffet) ou "Les krachs, j'adore… Evidemment il va y avoir beaucoup de chômage, des années de récession. Mais moi, je vais gagner beaucoup d'argent". (Simon Caewkwell)
je pense qu'ils n'ont plus ni complexes, ni morale.
http://cozop.com/alain_hubler/de_la_torture_et_du_travail
Rédigé par : raannemari | 01/11/2008 à 15h20