Les « réseaux parallèles » ne sont pas finis…
Etre à la fois conseiller du président français Nicolas Sarkozy, et de (au moins) trois chefs d’Etat africains (le général Mobutu étant décédé depuis plus de dix ans), c’est possible, et ça mérite bien une petite breloque. C’est le cas d’un ancien des réseaux Foccart qui, outre Nicolas Sarkozy, donc, conseille Omar Bongo (président du Gabon, site officiel ici), Laurent Gbagbo (chef d’Etat de Côte d’Ivoire, site officiel ici) et du franco-sénégalais Abdoulaye Wade (président du Sénégal, site officiel ici)
Il s’appelle Maître Robert Bourgi et a, dans son bureau, une photo de Nicolas Sarkozy soigneusement rangée près d’un buste de Napoléon. Il avait été repéré fin 2000 par La Lettre du Continent pour avoir coorganisé (avec le général Germanos) la rencontre, à Yamoussoukro, entre Laurent Gbagbo et le général Robert Gueï (décédé moins de deux ans plus tard). Le 27 septembre dernier, cet avocat parisien se faisait remettre l’insigne de Chevalier de la Légion d’Honneur par le président Sarkozy… faute d’un passeport diplomatique dont il ne jouit plus depuis un an. En gros depuis que Jacques Chirac et Dominique de Villepin ont quitté le pouvoir. Selon Bakchich.Info (lire en bas), cet avocat franco-sénégalais, inscrit au barreau de Paris, n’a pas pu passer la nuit du 6 mai 2007 au Fouquets‘s, étant connu pour ses anciennes amitiés avec l’ancien Premier ministre… Il connaît pourtant Nicolas Sarkozy depuis… 1983. Au RPR, Nicolas Sarkozy avait en charge les jeunes et Robert Bourgi des missions en Afrique et au sud du Sahara, sous le contrôle du président du parti, Jacques Chirac.
D’après cette vidéo aussi, c’est lui qui aurait orchestré la rétrogradation de Jean-Marie Bockel, jugé « dangereux » pour les relations avec le président Omar Bongo, selon Antoine Glaser, directeur de La Lettre du Continent, le dernier journal français pour lequel travaillait notre voisin, le journaliste Guy-André Kieffer (à qui une rubrique est consacrée sur ce blogue, l’une de ses raisons d’être, depuis deux ans et trois jours).
Fin connaisseur de l’Afrique (et de la « Françafrique » que - lors de son discours de Dakar du 26 juillet 2007 - le président Sarkozy annonçait vouloir transformer en une sorte d’Eurafrique) Antoine Glaser vient de sortir, avec Stephen Smith « Sarko en Afrique » (Bakchich.info en a fait une présentation le 17 septembre).
Par ailleurs, selon Venance Konan, journaliste et écrivain ivoirien, plusieurs fois reconnu par ses pairs, l’élection présidentielle pourrait être reportée à 2009, comme indiqué par un proche de Laurent Gbagbo et déjà relayé sur ce blogue dans la rubrique "Affaire Kieffer". Il est prévu qu’elle se tienne ce mois de novembre, faute de s’être tenue fin 2007, faisant de Laurent Gbagbo, de fait, un chef d’Etat et non un président élu… ce qui ne serait pas pour faire avancer la vérité sur la disparition, le 16 avril 2004, à Abidjan, de Guy-André Kieffer !
Fabien Abitbol, photo Who’s who in France, vidéo Bakchich.Info
⇒ Nous ne soutiendrons ni les dictatures, ni les pays dirigés par des régimes corrompus, sur Cellule Françafrique (Collectif pour une autre politique de la France en Afrique)
⇒ Foccart est mort, vive Joyandet, sur Cellule Françafrique (Collectif pour une autre politique de la France en Afrique)
Commentaires