Ils pourraient tous deux disparaître
Lundi, deux quotidiens sportifs ont fait leur apparition, tous deux à dominante footballistique, chacun à 0,50 €. Ils ont pris un mauvais départ dès le premier jour par rapport à leurs objectifs de vente. Si Le 10 Sport s’arrête, Aujourd’hui Sport en fera « sans doute » de même.
Le premier numéro du quotidien sportif Le 10 Sport, lancé lundi par Michel Moulin, a été vendu à 150 000 exemplaires, a-t-il été indiqué dans cette dépêche mercredi. Le 10 Sport ne disposait pas encore de chiffre de ventes pour la journée de mardi. La semaine dernière, Michel Moulin, avait fixé un objectif de ventes de 250 000 à 300 000 exemplaires pour le lancement du quotidien, pour réaliser à terme « entre 120 000 et 150 000 ventes », le point de rentabilité du quotidien se situant à 80 000 ventes.
Pour le quotidien du groupe Amaury, Aujourd'hui Sport, il s'est vendu à « un peu plus de 100 000 exemplaires » pendant ses premiers jours de lancement, a indiqué hier la présidente Marie-Odile Amaury. « La première semaine n'est pas significative », a ajouté Mme Amaury, selon qui de nombreux lecteurs ont acheté en même temps les deux journaux afin de les tester.
Interrogée de savoir si Aujourd'hui Sport était appelé à disparaître en cas d'arrêt de son concurrent, Marie-Odile Amaury a répondu : « sans doute ».
L’Equipe, du groupe Amaury, a vu baisser ses bénéfices, mais ne compte pas se laisser faire. Selon cette brève du JDD, les ventes se seraient très vite érodées.
⇒ Quand les canards font dans le caniveau, sur A contre pied (Sports.fr)
P'tain, mon Fab, qu'est-ce que je deviendrais sans toi !? Je ne savais même pas qu'ils existaient, ces deux journals !
Je me doute un peu que ce n'est pas vraiment à toi qu'il faut poser la question, mais… en dedans, ça vaut quoi, point de vue qualité ? Tu as une idée ? Faut-y que je claque 1 € tout rond en rabiot de mes 85 centimes d'Equipe ?
Rédigé par : Thierry | 08/11/2008 à 23h41
Tout à fait Thierry !
moi qui achète pratiquement tous les numéros 1 des journaux, je n'ai pas acheté ceux-là (j'ai bien galéré pour le Siné-Hebdo, mettant trois jours à le trouver…, épuisé qu'il était).
si tu veux te forger ton idée, dépense-donc deux fois cinquante centimes le même jour, et tu feras ton comparatif. pour ma part, je n'ai vu que les Unes le dimanche de la veille du n°1 et la quatrième de l'un des deux.
ce n'est pas de ma faute si tes lectures habituelles (même l'Equipe) ne t'ont informé de rien… car l'Equipe a voulu contrecarrer un plan, et serrer les boulons, pour couler le moins vite. et y perdra des billes. peut-être faudra-t-il remettre le couvert en janvier, si le 4e quotidien sort…
Rédigé par : Fabien | 09/11/2008 à 12h45
Il faut dire que Le 10sport à été lancé avec les sous de La Tribune qui a fait des économies dernièrement, pas grâce au "tirage", mais plutôt au "vidage" d'une centaine de salariés dont 50 journalistes.
bonne journée à toi Fabien
Rédigé par : chimulus | 09/11/2008 à 14h41
Je crois même savoir qu'ils ont viré un dessinateur…
J'ai connu ça aussi, dans deux entreprises la même année ; ces deux boîtes me faisaient une entrée annuelle de l'ordre de 20 à 30 000 francs, à une période où elles étaient -pour moi- mes préférées davantage que mes "alimentaires", avec des variations mensuelles ou bimensuelles très importantes.
De l'une de ces deux boîtes, c'est Jean Lanzy qui m'a viré… Depuis, il a recruté d'autres pigistes, dont un dessinateur !
bon dimanche à toi itou.
Rédigé par : Fabien | 09/11/2008 à 15h25