Plus de huit internautes français sur dix (81 %) possèdent plusieurs adresses email personnelles, selon une étude "Email Marketing Attitude" réalisée par Ibase pour le Syndicat national de le communication directe (SNCD). En moyenne, les internautes interrogés dans le cadre de ce sondage possèdent 2,7 comptes mails personnels. En général, un usage spécifique est réservé pour chaque compte.
Parmi les internautes qui possèdent plusieurs adresses emails, pas moins de 62 % consacrent leurs différents comptes à des usages spécifiques, en particulier les hommes et les personnes âgées de moins de 35 ans. Globalement, cette étude note que la messagerie personnelle reste destinée aux offres promotionnelles (95 %), aux newsletters personnelles (92 %) au suivi des achats en ligne et à la correspondance personnelle (81 %).
Concernant l'attitude des internautes face à l'email marketing, volet principal de l'étude, les internautes jugent à 58 % qu'ils reçoivent trop d'emails promotionnels provenant de marques. Le principal facteur de clic reste par ailleurs l'adéquation de l'offre et de la marque avec l'univers de l'internaute ciblé. Quant au désabonnement aux mails marketing, celui-ci est favorisé le plus souvent par l'inadéquation des offres et le caractère répétitif de celles-ci : deux-tiers des internautes cherchent à se désabonner lorsqu'un email ne les intéresse pas.
Cetté étude a été réalisée par la société Ibase auprès d'un échantillon de 1 000 internautes, représentatif des internautes en France, selon la méthode des quotas.
Source : Relaxnews
⇒ La première cartographie des internautes face à l’email marketing
sérieusement, y a des gens qui ont été payés pour constater qu'on a tous plusieurs adresses mail et que nos boites sont envahies de pubs/spam/emmerdeurs ?!
non ?!… :-))
quel scoop !
Rédigé par : PUPUCE | 08/11/2008 à 20h28
ben oui, et je connais des gens qui n'en ont qu'une !
2,7 adresses (personnelles) est une moyenne… ce qui signifie que certains ont moins, d'autres plus.
mais il faut bien faire tourner les auditeurs.
Rédigé par : Fabien | 08/11/2008 à 21h05