Deux huissiers se sont présentés lundi à la mairie de Lille pour présenter une sommation au nom de Martine Aubry de la part de la société SMP Technologies, distributeur exclusif en France du pistolet Taser X 26. Interrogée dimanche dernier sur Dimanche + (Canal +), pour savoir si elle équiperait les policiers municipaux de sa ville de ce pistolet à impulsions électriques, la maire de Lille avait répondu non.
« C'est dangereux, cela a déjà fait 290 morts en Amérique du Nord » avait-elle justifié. L'utilisation de cet équipement par les policiers municipaux a été autorisé fin septembre par un décret du ministère de l'Intérieur.
« Dire sans preuve, c'est du charlatanisme »
Antoine Di Zazzo, patron de SMP Technologies, se dit stupéfait par les déclarations de Martine Aubry qu'il a depuis essayé d'appeler en vain. Il a donc décidé de lui envoyer une sommation lui donnant un délai de 48 heures pour « justifier les noms des 290 victimes dont elle a parlé ». « Quand on postule aux plus hautes responsabilités, il faut donner les preuves de ce qu'on avance sinon cela s'appelle du charlatanisme, poursuit-il. Si elle ne donne pas les noms, nous l'attaquerons pour diffamation ou pour dénigrement de produit ». SMP Technologies assigne déjà en diffamation Olivier Besancenot qui avait également évoqué des décès dus au Taser. L'audience aura lieu le 20 octobre prochain au tribunal de grande instance de Paris.
La société poursuit aussi une association, le Réseau d'alerte et d'intervention pour les droits de l'homme (RAID-H), pour des propos de la même teneur.
EXCLUSIF leparisien.fr
⇒ La réponse de Martine Aubry à La Voix du Nord
⇒ Des poursuites plus ou moins attendues
S'ils doivent poursuivre tous ceux qui parlent des morts dues au Taser !!!
http://www.amnesty.org/fr/library/info/AMR20/002/2004
Rédigé par : raannemari | 09/10/2008 à 14h17
Le pire, c'est qu'ils le font ! du moins dans le Pays des Droits de l'Homme. Pas chez toi ?
Rédigé par : Fabien | 09/10/2008 à 15h02
Le Taser est interdit en Belgique.
Rédigé par : raannemari | 09/10/2008 à 16h03
Tu as bien de la chance…
Chez nous, non seulement c'est autorisé pour les forces de l'ordre nationales, mais aussi, depuis plus récemment, pour les polices municipales… d'où les soucis de Martine Aubry (sinon, la question ne lui aurait pas été posée sous cet angle).
Rédigé par : Fabien | 09/10/2008 à 19h39
Ben tu peux demander l'asile en Belgique mais entre le Taser et Leterme il faut choisir.
Rédigé par : raannemari | 09/10/2008 à 20h02
Demander l'asile ? Je ne suis présentement pas persécuté dans mon pays pour cela…
Quand on voit que même M. J-Ph Smet n'arrive pas à avoir la nationalité, je ne sais pas comment j'obtiendrais l'asile dans un pays de la CEE.
Quand à subir Leterme et ses sautes d'humeur, je ne sais pas si c'est mieux que ce qui se passe de notre côté de la frontière…
Rédigé par : Fabien | 09/10/2008 à 20h18