La République brade discrètement, grâce à une agence immobilière privée
L’agence immobilière huppée Patrice Besse (éditrice de « Châteaux et demeures de France ») a mis en vente voici une semaine environ cette demeure appartenant au ministère de l’Intérieur sous le titre « Vente au profit de l'Etat français ref : 2052PB ».
A Nainville-les-Roches (Essonne), le ministère vend 176 chambres sur près de 40 hectares, avec entre autres des « salles de réunion allant jusqu’à 250 m², amphithéâtre, cuisine industrielle équipée, self service, cafétéria, bar, salles de cours, de conférence, de projection », sur une surface utile totale de 12 630 m² avec gymnase et annexes pour 1 564 m².
C’est à 45 kilomètres de Paris, 32 d’Orly… mais il y un débours à prévoir de l’ordre de 3,6 M€, un prix d'ami qui n’est bien entendu pas précisé dans l’annonce. Les « dossiers de présentation » ne sont délivrés que « sur demande écrite ». Pour les amateurs éclairés de tennis, c'est la petite commune de 600 habitants où résidait Yannick Noah de 1982 (juste avant sa victoire aux Internationaux de France de Roland-Garros) à son divorce, près de vingt ans plus tard.
A titre de comparaison, en allant regarder par ici, pour 3,2 M€, près de Chantilly, c’est beaucoup plus modeste ! Seulement 12 hectares, la maison principale ne fait que 650 m², mais on peut se consoler avec neuf boxes pour les chevaux.
Alors, pourquoi la République brade-t-elle ses bijoux de famille ? Le besoin d’argent est-il si pressant ? Combien d’autres résidences ont ainsi été vendues, et à qui, en dehors de l’un des bâtiments du ministère des Affaires étrangères (un hôtel particulier, en plein Paris, destiné à être vendu à des milliardaires des pays de l’Est) ?
Edifié au XIXe siècle, selon la fiche du vendeur, ce château servait, jusqu’en juin 2007 à l’instruction des pompiers. Depuis, l'école a été fermée et transférée dans les Bouches-du-Rhône, dans un bâtiment militaire… Sans doute histoire de ne pas fâcher un élu local avant les municipales de 2008. Et cette transaction ne figure pas sur le site de France Domaine. Ni en rubrique Actualités, ni en rubrique Ile-de-France, ni dans les prochaines ventes. A croire que les sites officiels ne sont plus consultés.
F. A., photo : Patrice Besse
Commentaires