De nouvelles mesures vont être prises, dans la rue Oberkampf entre autres
Le 11e arrondissement, et particulièrement la rue Oberkampf qui regorge de restaurants et de bars et fait la joie des noctambules de l’Est parisien devrait d’ici à quelques semaines (peut-être avant le Jour de l’An) être concernée par des mesures anti-alcool. Patrick Bloche, le maire (PS) de l’arrondissement, et Nicole Bordat, la commissaire principale de l’arrondissement, viennent de proposer d’étendre le périmètre d’application de l’arrêté préfectoral limitant la consommation d’alcool sur la voie publique et la vente de bouteilles à emporter. Le secteur de la Place de la Nation est également visé.
—————
A Rennes, suite à un arrêté pris en décembre 2005, des buveurs (moins nombreux que les forces de l’ordre) avaient décidé de se rendre chez l’un d’eux pour finir la soirée du 20 janvier 2006. Cela se passait rue Saint-Michel, aussi appelée « rue de la Soif »…
Photo Ouest-France
—————
« Les regroupements pour boire "augmentent fortement dans le 11e" », explique Patrick Bloche au Parisien ; l’élu dit ne « pas avoir une vision répressive » mais estime que « cette alcoolisation pose des problèmes d’agressivité » Et donne l’exemple d’une personne âgée mordue par un chien qui aurait été excité par ses maîtres en état d’ébriété.
Dans le 11e, les deux « zones anti-alcool » qui existent déjà sont élargies : elles intègrent tout le quartier de Bastille jusqu’à la place Léon- Blum, Oberkampf et le boulevard Richard- Lenoir. Un nouveau périmètre a par ailleurs été établi autour de la place de la Nation.
Ce dispositif interdit de consommer, seul ou en groupe, dans la rue, de 16 à 7 heures. Il interdit aussi la vente de bouteilles d’alcool dans les commerces entre 22h30 et 7 heures.
Les autres quartiers de Paris où la vente et la consommation d’alcool sont déjà limitées sont : les Champs-Elysées, les Halles, le quartier Latin, Jussieu, faubourg Montmartre et Pigalle, gares du Nord et de l’Est, le canal Saint-Martin, gare de Lyon, Jonquières-Epinettes, Chapelle-Goutte-d’Or et Champ-de-Mars.
⇒ Franciliens et Normands sont les plus sobres de France, selon l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) et l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT)
⇒ Pour consulter l’Atlas régional des consommations d’alcool 2005, cliquer ici. Il n'y en a pas eu auparavant, donc pas de comparaison possible…
Et pendant ce temps la , les viticulteurs manifestent notamment contre l'interdiction des dégustations et des ventes d'alcool dans les stations-service et l'inénarable Roselyne Bachelot entrouve la porte à la publicité pour l'alcool sur internet.
Rédigé par : raannemari | 31/10/2008 à 11h57
En France, il est interdit de vendre de l'alcool dans une station-service d'autoroute, MAIS il est autorisé de vendre des "produits du terroir".
Ainsi, tu peux, en Alsace, trouver de l'alcool de poire, dans le Sud-Ouest de l'Armagnac ou du cognac, et du côté de Reims du champagne…
Comme il se fabrique de tout partout, peu de stations n'ont rien à vendre.
Pour ce qui est de la "dégustation", en France on ne peut pas faire déguster (gratuitement) tout ce qui titre plus de 16° (ou 17, je ne sais plus) dans l'espace public (par exemple un marché de Noël).
Pour ce qui est de l'Internet, il y avait en France un vide juridique dans la Loi Evin (janvier 1991), et bien entendu Mme Bachelot a pensé à le combler, au lieu de n'en point parler…
Pour ce qui me concerne, comme je ne bois plus, ce n'est pas bien grave que je n'aie bientôt plus le droit, à trois-cent mètres de chez moi, de boire ; je ne pouvais déjà pas fumer ailleurs que dans la rue, alors j'évite de trop sortir lorsqu'il fait froid !
Rédigé par : Fabien | 31/10/2008 à 13h39
Une politique d'interdictions : interdiction d'Internet, de publicité, de dégustation.
Ils mélangent simplement « répression de l'alcoolisme et "Vin" » comme s'ils mélangeaient « répression de la prostitution" et "Amour" » : peut être ont-ils 12,5 % de prostitution dans leur amour ?
Aucun jeune ne s'est tué en sortant de boîte après avoir bu du vin, c'est comme ça.
Réagissons : tous à ALBAS (Lot) le 23 mai 2009 pour la Fête du Vin de Cahors.
9 vins à déguster, 18 groupes musicaux, 15 € l'entrée.
Programme au format PDF sur demande au 0565221910
Réagissons !
Rédigé par : creucreu | 28/02/2009 à 13h37
On ne perd pas le nord, malgré la baisse de CA de 2007 à l'Atelier Creunier, à ce que je vois…
Le cubi remplace la bouteille ?
Rédigé par : Fabien | 28/02/2009 à 14h05