Lundi 13 octobre 2008, vers 18h, une dizaine de personnes qui occupaient un appartement du bas de la rue des Panoyaux (au numéro 6, semble-t-il, face au collège Colette-Besson), ce depuis quatre jours, se sont fait expulser par un important dispositif policier.
Le propriétaire de l'appartement est indirectement la mairie de Paris, via l’une de ses sociétés d’économie mixte, la SIEMP. Pendant des années, le n°6 a servi de logement provisoire à certains des artistes de Ménilmontant, membre de l’association, désormais réintégrés Cité du Labyrinthe.
Un rassemblement était en cours aux alentours de 18h10 et des affrontements ont eu lieu entre la police (CRS, BAC, police nationale) et les manifestant(e)s et habitant(e)s du quartier (estimés à 150 à 200, selon les sources) ; des interpellations ont eu lieu.
Les squatteurs ont été emmenés au commissariat du 20e arrondissement et au commissariat de quartier de la rue des Orteaux, ainsi que quelques-unes des personnes rassemblées en signe de solidarité. Mardi soir, le 14 octobre, un mineur avait été remis en liberté, une dizaine d’autres personnes devant être transférées au dépôt de l’Ile de la Cité pour être déférées ce mercredi devant la justice, indiquait-on de source policière.
L’alerte, étrangement, avait été donnée par Indymedia Nantes (entre autres ici) et Indymedia Grenoble, alors qu’appels téléphoniques et courriels arrivaient chez moi… pour me demander des nouvelles !
Commentaires