Melinda, douze ans, avait été enlevée devant un collège, à Marseille
Disparue depuis mardi, une petite marseillaise de douze ans a été retrouvée jeudi dans le 10e arrondissement, après que son ravisseur, le fils du concubin de sa tante, se soit rendu de lui-même dans un commissariat proche de la Gare du Nord. Melinda aurait fait le tour d’Europe du Nord en deux jours, passant par le nord de la France, et peut-être des pays étrangers…
—————
C'est devant ce collège marseillais que la gamine de douze ans a été enlevée mardi, pour être retrouvée dans le 10e arrondissement deux jours plus tard.
—————
Enlevée mardi à la sortie du collège Jean-Moulin de Marseille, dans les quartiers Nord (15e arrondissement), et retrouvée jeudi saine et sauve à Paris, Melinda a été « prise dans une sombre histoire crapuleuse » mais « heureusement a été retrouvée », a indiqué le procureur de la République de Marseille Jacques Dallest, nommé récemment à Marseille.
L'auteur du kidnapping, un proche de la fillette, s'est de lui-même constitué prisonnier, selon la version officielle des faits. Il s’agit du fils du concubin de sa tante, un jeune homme âgé de 24 ans prénommé Yacine, qui espérait ainsi faire pression sur la mère de la gamine, car il la soupçonnait de lui avoir volé plus de trente mille euros provenant d’« activités illégales ». 35 000 €, selon le procureur Dallest, 30 000 selon le quotidien local La Provence.
Originaire de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), le jeune Yacine, avec des complices, serait parti en voiture avec l'enfant vers le Nord de la France et serait également passé en Belgique, voire en Allemagne ou aux Pays-Bas, selon les versions.
L'enquête a été effectuée sous la direction du parquet de Marseille. Une information judiciaire doit être ouverte en début de semaine prochaine pour enlèvement, séquestration de mineur de 15 ans en bande organisée afin d'obtenir l'exécution d'un ordre ou d'une condition, un crime passible de la réclusion criminelle à perpétuité, a précisé M. Dallest.
F. A., avec agences
Commentaires