Trois jeunes juifs ont été victimes samedi d'une « agression à caractère antisémite » dans le 19e arrondissement de Paris, selon le président de l'Union des étudiants juifs de France, Raphaël Haddad.
La ministre de l'Intérieur, Michèle Alliot-Marie, a condamné dimanche avec la plus grande fermeté « les violences antisémites » commises à l'encontre des trois jeunes gens qui se rendaient à une synagogue.
Elle a assuré dans un communiqué que tous les moyens étaient déployés par la police pour identifier et interpeller les auteurs de l'agression.
Julien Dray, porte-parole du Parti socialiste, a également condamné fermement ces faits dans un quartier « où les tensions sont très fortes et où des agressions antisémites répétées ont déjà eu lieu. »
« La police doit faire rapidement toute la lumière sur cette agression, dont les auteurs doivent être sévèrement punis », écrit-il dans un communiqué.
Haddad a précisé que l'agression avait eu lieu samedi vers 18h30, rue Petit, non loin de l'endroit où un autre jeune juif, Ruddy, avait été roué de coups, le 21 juin dernier.
Il a ajouté que les victimes avaient été brièvement hospitalisées puis avaient porté plainte auprès du commissariat du 10e arrondissement.
La préfecture de police fait également état de trois blessés à l'issue d'une bagarre consécutive à des jets de pierres et précise que les auteurs de l'agression ont pris la fuite.
Les trois personnes visées, qui souffrent de contusions au visage et, pour deux d'entre elles, d'une fracture du nez, sont un mineur de 17 ans et deux majeurs de 18 ans.
Ils auraient été pris à partie par une dizaine de jeunes du même âge au seul motif, a dit Haddad, qu'ils avaient « un profil de juif traditionnel » et qu'ils « portaient une kippa ».
Dans un communiqué, l'UEJF « s'inquiète de la multiplication des manifestations antisémites dans le 19e arrondissement ces derniers mois et en particulier de la violence croissante des agressions ».
Clément Dossin et Jean-Philippe Lefief, pour Reuters
⇒ Les principales réactions politiques
⇒ Le point hier au soir, avec l’Associated Press
Commentaires