Un membre du gouvernement, Hervé Morin, a joint sa voix ce week-end aux critiques de l'opposition contre le fichier de police Edvige, qui suscite un tollé parmi les associations.
—————
Hervé Morin, hier, à l'université d'été du Nouveau Centre
Photo : Nouveau Centre
—————
Le ministre de la Défense s'est interrogé samedi sur certains contenus du fichier, lors de l'université d'été du Nouveau centre, qu'il préside, à La Londe des Maures, dans le Var.
« Est-il utile, pour assurer la sécurité de nos compatriotes, de centraliser des informations relatives aux personnes physiques ayant seulement sollicité un mandat politique ou syndical ? », s'est-il interrogé.
« Est-il utile qu'on y intègre des éléments du type des coordonnées téléphoniques, des orientations, sans savoir exactement de quoi il s'agit, des informations d'ordre fiscal ou patrimonial ? Est-ce bien nécessaire de ficher les personnes jouant, selon les termes même du décret, un rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif ? N'y a-t-il pas là un curieux mélange des genres ? », a-t-il ajouté.
Hervé Morin est le principal représentant du Nouveau centre, partenaire de l'UMP, au sein du gouvernement.
Créé par un décret paru le 1er juillet, le fichier Edvige permet de recenser dès 13 ans des personnes jugées « susceptibles de porter atteinte à l'ordre public » et des personnes « ayant sollicité, exercé ou exerçant un mandat politique, syndical ou économique » ou jouant un « rôle institutionnel, économique, social ou religieux significatif. »
Outre la gauche et de nombreuses associations, le président du MoDem, François Bayrou, a appelé les élus à « un mouvement de refus républicain » contre Edvige.
Gérard Bon, pour Reuters
⇒ Edvige : Hervé Morin s'interroge sur « un curieux mélange des genres »
⇒ Le discours dans son intégralité (avant le prononcé d'hier)
ayé, on l'a recadré !
http://laposte.lci.fr/infos/france/politique/0,,4077895-VU5WX0lEIDQ0OQ==,00-fillon-recadre-morin-.html
Rédigé par : l'affreuse UMP | 08/09/2008 à 14h02
Déjà, hier, ill y avait MAM :
http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/societe/20080907.FAP4522/fichier_edvige_michele_alliotmarie_propose_de_rassurer_.html
Rédigé par : Fabien | 08/09/2008 à 14h29