Cinq mois après Paris, Bab El-Oued…
Dans un documentaire inédit, diffusé ce soir à 23h25, France 3 se penche sur une page de la Guerre d’Algérie : la fusillade de la rue d’Isly. Sous le titre « Le massacre de la rue d'Isly », la chaîne des régions se penche sur ce que d'aucuns considèrent comme le pendant du massacre parisien du 17 octobre 1961 (alors que Maurice Papon était préfet de police)… Là aussi, un pan de l’histoire jamais officiellement élucidé.
—————
Cinq mois après les « français musulmans » que l’on retrouvait « noyés dans la Seine », Bab El-Oued connaissait un autre drame, provoqué par des nostalgiques de l’Algérie française.
—————
Comme l’explique ici Le Figaro de l’époque, des commandos de l’OAS avaient tiré sur des soldats du contingent. Et c’est à… Saint-Nicolas du Chardonnet que se trouve une plaque commémorative.
Comme rappelé ici, en mars dernier, d’anciens activistes de l’OAS et des proches de victimes de l’OAS, soutenus par des militants anticolonialistes, s’étaient affrontés en plein Paris, sans que la presse française ne s’en fasse l’écho.
Résumé :
Le 26 mars 1962, une semaine seulement après la signature des accords d'Evian, des centaines de citoyens français tombent en quelques minutes sous les balles de soldats français rue d'Isly à Alger, à la suite d'une manifestation. Fait traumatisant de la guerre d'Algérie, ce massacre marque le début de l'exode massif des Pieds-Noirs et le déclin inéluctable de l'OAS. A l'époque, les faits provoquent une émotion immédiate, tant en Algérie qu'en France: l'armée est stigmatisée, la population européenne est traumatisée. Pourtant, il semblerait qu'aucune commission d'enquête officielle n'ait jamais été créée pour éclaircir les faits et les responsabilités dans ce drame. Ce film tente de tirer ces événements de l'oubli.
⇒ La critique du bureau parisien de El Watan sur le blogue de raanemari
Le massacre de la rue d’Isly
Documentaire-histoire-2008-inédit
Réalisation : Christophe Weber
23h25, durée : 54 min.
Rediffusions annoncées :
Nuit du dimanche 14 au lundi 15 septembre : 03h00 (France 3)
Nuit du vendredi 19 au samedi 20 septembre : 02h15 (France 3)
Commentaires