Depuis le 1er septembre, Claire Brisset-Foucault, plus communément appelée Claire Brisset, ancienne « Défenseure des enfants » (de 2000 à 2006), a été nommée Médiatrice de la Ville de Paris. Succédant à Frédérique Calandra, maire du 20e arrondissement, Claire Brisset devient ainsi la première personnalité extérieure chargée de la médiation avec les Parisiens.
Le poste de Médiateur de la Ville avait été confié en 2001 à l’une des adjointes au maire de Paris, en l’occurrence Frédérique Calandra, élue PS du 20e arrondissement, pour « donner toute la place nécessaire à la médiation dans l’organisation de la Ville ». Ainsi que Bertrand Delanoë s’y était engagé dans le cadre de son projet de mandature 2008-2014, ce poste est donc confié à une « personnalité extérieure ».
Après une carrière journalistique longue de seize ans (entamée en 1969 au Figaro, puis au Monde – service « Société », au Monde diplomatique, et à la création de La Tribune), Claire Brisset, née en 1945, a notamment occupé plusieurs postes de responsabilité au sein de l’Unicef, à Genève et Paris, pendant une bonne douzaine d’années : elle était fonctionnaire internationale de 1987 à 2000, au siège de Genève, puis à Paris et a conduit de nombreuses missions en Afrique, en Asie, au Proche-Orient et en Amérique latine, avant de représenter l'UNICEF au premier congrès mondial contre l'exploitation sexuelle des enfants (Stockholm, 1996).
De 2000 à 2006, elle a exercé la mission de Défenseure des enfants, et était ainsi la première titulaire de cette fonction instituée par la loi du 6 mars 2000. Le 18 octobre 2006, sur proposition de Gilles de Robien, alors ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, elle a été nommée par le président Chirac inspectrice générale de l'Education nationale.
Manifestement, Bertrand Delanoë, en la désignant, a voulu que les usagers des services parisiens puissent recourir à une autorité indépendante, et pas particulièrement marquée à gauche, pour faciliter le règlement des litiges entre les usagers et l’administration locale.
A l’issue de son mandat de Défenseure des enfants, elle avait publié chez Anne Carrière Ed. Rendre justice aux enfants. En 2005, chez Albin Michel, Claire Brisset avait également publié 15 millions d'enfants à défendre.
Fabien Abitbol, photo présidence de la République
Commentaires