Une rencontre entre Nicolas Sarkozy et le dalaï lama aura lieu « avant la fin de l'année », a annoncé jeudi l'UMP dans un communiqué qui salue la présence du président français à la cérémonie d'ouverture des JO de Pékin, mais l'Elysée n'a pas souhaité faire de commentaire.
« La présence de son épouse (Carla Bruni-Sarkozy) à une cérémonie avec le dalaï lama le 22 août prochain et une prochaine rencontre avant la fin de l'année sont le signe que pour faire avancer la paix, mieux vaut le dialogue et le respect mutuel que la provocation et la violence ! », a écrit l'un des porte-parole de l'UMP, Frédéric Lefebvre.
Mercredi soir, le « bureau du Tibet » en France avait indiqué dans un communiqué que le dignitaire bouddhiste « confirmait son souhait de rencontrer » le président français et avait assuré être « en contact avec les collaborateurs du président Sarkozy pour déterminer d'un commun accord le moment adéquat d'ici la fin de l'année pour une telle rencontre ».
AFP
⇒ Toute manifestation est interdite de ce matin à vendredi minuit à Paris devant l’ambassade de Chine. Reporters sans frontières a déposé un référé, qui ne sera examiné que dans la matinée de vendredi. Pour sa part, la communauté tibétaine de France a appelé à un rassemblement, vendredi à 13h00, sur le parvis des Droits de l'Homme (au Trocadéro), pour « dénoncer la mascarade des Jeux Olympiques de la honte à Pékin et les répressions chinoises au Tibet ».
⇒ L’entretien du président Sarkozy à l’Agence Chine nouvelle
⇒ Sarkozy mal vu des Internautes chinois (Chine nouvelle)
séance de rattrapage ?
Rédigé par : raannemari | 07/08/2008 à 18h16
Sous la IVe République, Henri Queuille (http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Queuille), prédécesseur local de Jacques Chirac, aussi nommé "le petit père Queuille", disait : « les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent ».
Reste à voir si ce que dit l'ancien bras droit de notre président se concrétisera "avant la fin de l'année" ou pas…
Rédigé par : Fabien | 07/08/2008 à 19h52