La propriétaire d'une boutique qui vendait des débardeurs comportant des inscriptions antisémites et une vendeuse ont été placées en garde à vue mardi soir à Paris, a-t-on appris mercredi de source judiciaire.
Le parquet a ouvert une enquête préliminaire pour « incitation à la haine raciale par des inscriptions à caractère antisémite », a-t-on précisé de même source.
Le Bureau national de vigilance contre l'antisémitisme (BNVCA) avait annoncé mardi avoir déposé plainte contre une boutique de Belleville, dans le 19e arrondissement de Paris, ayant mis en vente des débardeurs portant des impressions antisémites, en allemand et en polonais.
Ces impressions reproduisent les pancartes d'interdictions faites aux juifs en 1940 par les nazis dans le ghetto de Lodz, précise le BNVCA sur son site Internet.
Le BNVCA avait remis aux enquêteurs un exemplaire de ce débardeur ainsi que le ticket de caisse correspondant, d'un montant de 18 euros.
Les enquêteurs cherchent à remonter jusqu'au fabricant, au grossiste et à l'éventuel importateur de ces débardeurs, qui portent une étiquette de la marque "Introfancy IF" avec la mention "Nought restrict" mais aucune indication sur l'origine du pays de fabrication.
Gérard Bon, pour Reuters
Commentaires