A l’occasion de l’arrestation de Radovan Karadzic, saluée par le TPI pour l’ex-Yougoslavie, France 5 rediffuse cet après-midi un documentaire de Morad Haït-Habbouche (déjà diffusé en novembre 2007), tourné en Bosnie, onze ans après le génocide de Srebrenica. A l'aide de documents inédits, il expliquait ce qu'il s’était passé et pourquoi les criminels couraient toujours…
—————
A gauche, une photo prise en avril 1996 pendant une session de l’Assemblée des Serbes de Bosnie, à droite une photo prise à Belgrade avant-hier, 22 juillet 2008.
Montage Associated Press pour Life Magazine
—————
Chargé par le Tribunal pénal international d'enquêter sur le génocide de Srebrenica, Jean-René Ruez raconte les massacres perpétrés par les Serbes en Bosnie.
Onze ans après juillet 1995, Morad Aït-Habbouche est retourné en Bosnie avec, pour principal témoin, le commissaire Jean-René Ruez, qui a enquêté durant six ans sur les massacres de musulmans bosniaques par les Serbes. Il retrace le travail minutieux du policier qui, pour retracer les terribles événements qui ont suivi la chute de Srebrenica le 11 juillet 1995 et a réuni des centaines de documents inédits, d'images rares - un film tourné par les militaires serbes, un reportage d'un journaliste serbe, des photos aériennes prises par l'armée américaine -, recueillant même les confessions d'un tueur repenti et de quelques miraculés.
Srebrenica, plus jamais ça !
France 5
16h10, documentaire, 85 min.
⇒ Rencontre avec le réalisateur
⇒ Visionner un extrait du film ou le louer dans son intégralité (85 min.)
⇒ L’acte d’accusation de Radovan Karadzic
"Plus jamais ça", on l'entend après chaque tragédie en attendant la suivante, malheureusement.
Rédigé par : raannemari | 24/07/2008 à 17h09