Selon Henri Guaino, des dirigeants seront « probablement » renommés avant fin 2008
Henri Guaino, conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, a estimé ce mercredi qu'« il faudra probablement renommer les dirigeants de France Télévisions » au moment du changement de statut du groupe audiovisuel, « probablement avant la fin de l'année », ajoutant à la cacophonie lancée depuis que des images circulent sur la Toile, que France 3 voudrait voir détruites, et les menaces de démission de Patrick de Carolis, ce matin, sur RTL…
—————
« Il faudra probablement renommer les dirigeants de France Télévisions quand on va changer le statut de France Télévisions pour faire une entreprise unique », a déclaré M. Guaino sur RMC.
Photo AFP/Archives
—————
Cela se fera « probablement avant la fin de l'année. Mais ça ne veut pas dire que l'équipe en place ne sera pas reconduite d'ailleurs… », a-t-il ajouté.
« J'ai entendu le président de la République l'autre jour pendant la remise du rapport Copé renouveler sa confiance à Patrick de Carolis et à Patrice Duhamel pour mener à bien la réforme. Donc voilà, il n'y a aujourd'hui rien de décidé, rien d'acquis dans ce domaine, nous verrons bien. Il y aura une décision à prendre au moment du changement de statut, voilà », a conclu le conseiller spécial du président de la République.
Invité ce matin de Jean-Michel Apathie sur RTL, l’encore patron de France Télévisions Patrick de Carolis a affiché pour la première fois son désaccord avec la réforme de l'audiovisuel public telle qu'elle est présentée actuellement par Nicolas Sarkozy, qu'il a égratigné au passage et évoqué son départ.
Barrosso meilleur que Sarko !
Pendant ce temps, une polémique enfle sur des propos tenus par Nicolas Sarkozy avant-hier soir avant sont intervention, sur le plateau de France 3. Certains parlent même d’images "volées". Par le biais de son avocat, France 3 s’est adressée à Rue 89. La chaîne demande au site de retirer et détruire les images diffusées (déjà visionnées plus d’un million de fois selon le comptage Dailymotion).
Le 19/20 de France 3, qui a pour habitude d’attirer environ trois millions de téléspectateurs par jour, toutes antennes confondues, a été suivi avant-hier, selon Médiamétrie®, par quelque quatre millions de téléspectateurs. Mais hier, le président de la Commission européenne Manuel Barrosso a fait mieux… Alors qu'il passait à France 3 avant d’aller dîner à l’Elysée, il a attiré un peu plus de monde, soit 25,4 % de parts d’audience (un téléspectateur sur quatre) pour regarder le tête à tête Pulvar-Barosso, sans doute plus courtois… M. Sarkozy n’avait réuni « que » 24,6 %, ce qui représentait à cette heure le record d’audience de la chaîne pour 2008.
F. A., avec AFP, Photo Stephane de Sakutin AFP/Archives (janvier 2008)
⇒ Patrick de Carolis chez Jean-Michel Apathie
—————
Mise à jour de 17h
—————
⇒ Lefebvre invite Carolis à « se mettre au travail sur le contenu » (2 juillet)
⇒ Sarkozy, vidéo et tolérance (Edito vidéo de Christophe Barbier)
⇒ Lefebvre : « Supprimer la pub, c'est sauver France télévisions » (L’express, 30 mai)
Commentaires