L’éclipse sera visible en France hexagonale et à Saint-Pierre et Miquelon
Vendredi, le 1er août, l’éclipse totale de soleil sera visible, en France métropolitaine comme à Saint-Pierre et Miquelon, sous forme d’éclipse annulaire partielle (elle sera totale dans au moins quatre pays, dont la Chine). Dans l’Hexagone, le phénomène sera visible de 10h45 environ jusqu’à midi environ, en fonction du lieu d’observation. Le pourcentage de la surface du disque solaire occultée par la lune (degré d’obscuration) sera maximal vers 11h20 (mais néanmoins minime, de l’ordre de 6 %) et devrait atteindre un maximum de 10,5 % à Lille, selon les calculs effectués par l’Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Ephémérides (IMCCE). A Saint-Pierre et Miquelon, ce phénomène sera visible à Saint-Pierre de 6h25 à 7h23 et aura un degré d’obscuration maximum de 22 % à 6h43.
—————
Des lunettes de protection spéciales peuvent être acquises chez les opticiens, les pharmaciens ou dans les magasins spécialisés.
—————
Néanmoins, le ministère de la Santé estime que « l’observation d’un tel événement nécessite impérativement de se protéger les yeux afin d’éviter toute lésion oculaire, particulièrement chez les enfants » et que les « risques d’accidents ophtalmiques sont réels et notamment aux heures les plus proches du midi solaire, période à laquelle les rayonnements visibles de courte longueur d’onde du soleil et les ultraviolets sont le moins absorbés par l’atmosphère ».
Les risques ophtalmiques auxquels expose une observation directe du soleil, sont de deux natures :
⇒ lésions cornéennes à type de kératite, liées essentiellement aux ultraviolets, douloureuses mais réversibles en quelques jours ;
⇒ lésions rétiniennes à type de brûlures rétiniennes (comme pour l’éclipse totale de 1999…) liées à l’effet thermique du rayonnement solaire et à un effet photochimique sur les cellules rétiniennes particulièrement fragiles. Cet effet peut être irréversible et conduire à une altération définitive de la vue.
Aussi, le ministère idoine préconise-t-il, pour celles et ceux qui souhaiteraient « observer cet événement dans de bonnes conditions de sécurité » de se munir de lunettes « de protection complètement opaques à la lumière normale ». Et d’ajouter : « Ces lunettes sont des équipements de protection individuelle et doivent être conformes aux dispositions prévues par la directive européenne 89/686/CEE relative aux équipements de protection individuels, et porter le marquage CE de conformité (…) La partie filtrante est constituée soit de films en polyester recouverts d’une fine couche d’aluminium, soit de films en polymère noir teintés dans la masse (ce dernier est nettement moins fragile et plus stable dans le temps). Ces films sont généralement fixés sur des montures en carton. Les lunettes à monture cartonnée doivent être considérées comme étant à usage unique. La qualité du filtre risque en effet de se dégrader si les lunettes sont conservées dans de mauvaises conditions. (…) Il est également possible d’utiliser des verres de soudeur, soit tenus directement à la main, soit montés sur un carton de protection. Ce verre doit être un verre n°14, de bonne caractéristique optique au regard de la norme européenne EN 169/1992. C’est un produit qui peut être réemployé et ne risque pas de se détériorer ou de se modifier dans le temps ; il constitue actuellement la meilleure protection à condition d’être correctement utilisé. »
Bref, Mme Bachelot fait dire par ses services ce que Mme Aubry avait en 1999 fait dire par les siens… sans doute par un principe de précaution poussé à l’extrême, car la liste des recommandations, mises en garde et conseils est longue. Il n’y en a ici même pas la moitié.
Pour celles et ceux qui désireraient approfondir sur ce phénomène astronomique et les risques ophtalmiques de son observation ainsi que les éphémérides de l’éclipse (présentées en temps universel), il suffit de cliquer ici.
tant que ça n'eclipse pas le disque de Carla...
http://fr.news.yahoo.com/afp/20080728/ten-conseil-ministres-prev-31281c2.html
Rédigé par : l'affreuse UMP | 28/07/2008 à 19h11
si vous avez un cop(a)in(e) dans un service de radiographie médical un film de mammographie, une fois voilé et développé offre une excellente protection pour observer l'éclipse, au frais de la sécu sans franchise médicale.
Rédigé par : André974 | 28/07/2008 à 19h14