Il est le 13e récipiendaire étranger de la plus haute distinction !
Le chanteur et comédien français Charles Aznavour a reçu hier l'insigne d'officier de l'Ordre du Canada « à titre honorifique » (il n’est pas Canadien). L'Ordre du Canada est une décoration remise par la gouverneure générale du Canada, Michaëlle Jean, pour couronner l'œuvre d'une vie, le dévouement exceptionnel d'une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.
C'est la gouverneure générale du Canada en personne, Michaëlle Jean, qui lui a remis la plus haute récompense au pays à la Citadelle de Québec. « Recevez cette distinction comme une déclaration d'amour », a dit Mme Jean en décorant le célèbre chanteur.
Présent à la cérémonie, Robert Charlebois a souligné que M. Aznavour « est le plus québécois des chanteurs français et depuis le plus longtemps ». Il a ajouté que, pour lui, « rencontrer Aznavour, c'est comme pour un cardinal rencontrer le pape ».
Le chanteur français d'origine arménienne est dans la Vieille Capitale dans le cadre du Festival d'été. Il donnera un concert sur les plaines d'Abraham ce soir, à l’occasion des festivités entourant les 400 ans de la fondation de Montréal.
Âgé de 84 ans, Charles Aznavour est sur scène depuis une soixantaine d’années. Parmi ses récompenses et nominations, on peut noter que, en 2004, il avait été élevé au rang de Commandeur de la Légion d'honneur.
Au bas de cette fiche, il est mentionné que le résident suisse Charles Aznavour est Officier honorifique « pour sa contribution exceptionnelle à la culture francophone en tant que chanteur, compositeur et comédien et pour son œuvre qui contribue à bâtir des liens culturels importants entre le Canada et le reste du monde francophone ».
Selon le décompte de l’AFP, il devient ainsi la treizième personnalité étrangère à recevoir la plus haute distinction du Canada, après, entre autres, Boutros Boutros-Gali, Vaclav Havel et Nelson Mandela.
F .A., avec Radio-Montréal et l’AFP, photo La Presse canadienne
Commentaires