Sous le titre « Monsieur Eddy a 66 ans », le quotidien malgache L’Express nous rappelle qu’en ce 3 juillet (veille de fête nationale américaine), l’ancien « Garçon de course au Crédit Lyonnais » (La voix d’Elvis) a 66 ans. Ce gamin de Belleville rappelle dans La Dernière séance qu’il allait « rue des solitaires A l'école de [son] quartier ». La Dernière séance a aussi été le titre d’une émission de télévision qui a duré au total dix-huit ans sur le service public, présentée par Eddy « Schmoll » Mitchell. Si cette émission — de fort bonne facture — reprenait de nos jours sur le service public, elle serait vidée de son sens, du fait des réclames d’époque (essentiellement de Jean Mineur, qui avait pour téléphone ELYsée 0001 et comme épitaphe EDEN 0001) entre les deux films. Comme disait l'autre : Ça c’est vrai, ça !
—————
Eddy, qui fête aujourd'hui ses 66 ans, en photo au métro Belleville, non loin de ce qui était encore le Berry Zèbre, seul cinéma du quartier, qu'il tenta, en vain, de sauver.
Photo : Mitchell City
—————
On le surnomme Monsieur Eddy. Le crooner tranquille à la voix chaude et rocailleuse fête ses 66 ans. Mais, il reste la grande vedette du rock'n'roll et du blues.
Claude Moine de son vrai nom est né à Paris dans le quartier de Belleville. Il se fait appeler Eddie par admiration pour le chanteur Eddie Constantine.
A 14 ans, Eddy Mitchell avait déjà fondé son premier groupe de rock. Cinq ans plus tard, soit à 19 ans, le succès était déjà au rendez-vous avec son groupe Les chaussettes noires, quand il signe avec ses musiciens le tube Daniela en 1961.
Malgré ce succès, il décide de mener sa carrière en solo. Attiré par le rhythm'n'blues et les sons du Tennessee, il signe l’album Du rock'n'roll au rythm n blues.
A Nashville, sa ville de prédilection, il enregistre plusieurs disques dont Sur la route de Memphis et La Dernière Séance, chanson devenue le titre d’une émission sur le cinéma qu’il présente. Il enchaîne les tubes comme Couleur menthe à l’eau.
Il ne se contentera pas d'une carrière de chanteur. Au cinéma, il joue notamment dans Coup de torchon de Bertrand Tavernier et Le Bonheur est dans le pré d’Etienne Chatiliez. Prestation pour laquelle il reçoit même un César. Très myope, Eddy Mitchell n'a pas le permis de conduire ce qui lui a posé un problème pour jouer le rôle d’un concessionnaire automobile dans ce film. Un véhicule spécial avait donc été conçu pour l’occasion. Eddy Mitchell faisait semblant de conduire alors qu’un cascadeur pilotait, caché dans le compartiment moteur.
Il est par la suite revenu dans la chanson avec les albums Le Cimetière des éléphants, Rio grande, Monsieur Eddy, Frenchy et en 2006, Jambalaya.
⇒ Le programme de La Dernière séance
⇒ La Villette des gens, par Xavier Peron et Bruno de Baecque
⇒ La bio sur le site de RFI (avec une erreur flagrante…)
⇒ De octobre à décembre, Eddy Mitchell remonte sur les planches avec Cécile de France pour Le Temps des cerises (Niels Arestrup), qui a commencé fin janvier mais fait une pause de quatre mois depuis juin.
Je l'apprécie comme chanteur, mais "Le bonheur est dans le pré", alors là tout simplement jouissif ce film et si bon pour le moral, à rembourser par la sécu.
Rédigé par : raannemari | 03/07/2008 à 14h17
Je ne sais pas comment fonctionne le système belge de sécu.
J'ai trouvé intéressant que la presse malgache s'intéresse au grand Eddy… alors, j'ai fait un chapô pour recentrer la chose, changé juste deux mots (le sujet datait d'hier) et fait des liens, car moi aussi j'aime. Et suis d'accord avec toi !
Rédigé par : Fabien | 03/07/2008 à 16h30
Tiens, j'ai le même âge que lui...
Mais, il ne faut surtout pas le répéter !...
Rédigé par : Bernard | 03/07/2008 à 23h37
La dernière fois que j'ai vu Claude Moine c'était en 1981 devant le casino Bellevue un soir tard à Biarritz, là :
http://maps.google.com/maps?hl=fr&q=place+Bellevue+biarritz&lr=&um=1&ie=UTF-8&sa=X&oi=geocode_result&resnum=1&ct=titleil
il était sur le capot de ma voiture, pas content, il avait traversé la rue sans regarder, et moi j'avançais à petite vitesse, cherchant sans conviction une place de stationnement en regardant la mer, il m'a lancé un regard méprisant en frottant ses vêtements, moi j'étais très étonné de la présence inhabituelle d'un chanteur sur ma voiture, l'histoire est sans parole intelligible, voilà, c'était notre dernière rencontre…
Rédigé par : André974 | 04/07/2008 à 05h36
Bernard,
alors, je ne te souhaiterai pas ton anniversaire (je savais que c'était plus de 65, mais je ne savais pas savoir que tu avais passé le cap hier…) !
André,
il est resté sur le capot pendant que tu roulais ou tu était trop "enrhumé" ?
Rédigé par : Fabien | 04/07/2008 à 10h46