La Chaîne parlementaire dresse ce soir le bilan d’un an de mandature
Le 6 mai 2007, Nicolas Sarkozy était élu 6e président de la Ve République (fauteuil qu’il occupera dix jours plus tard). A l’occasion de ce premier anniversaire, La Chaîne Assemblée (LCP-AN) a décidé de marquer le coup avec une émission intitulée « Sarkozy : un an et après ? » (ou « des promesses aux réalités ! ») et laissant la parole à des personnalités de tous bords… et à une militante UMP déçue, Michèle Caillet, qui travailla dans l’ombre pendant la campagne présidentielle.
Le candidat devenu président avait fait des promesses que ses électeurs ont retenues : « Je serai le président du pouvoir d'achat » ou « Travailler plus pour gagner plus ».
Selon un sondage IFOP-Fiducial pour Paris Match paru le 28 avril, 72 % des Français se disent mécontents de son action. Un an après sa réélection, Jacques Chirac recueillait 58 % de jugements positifs sur sa politique. Pourtant, selon le baromètre des réformes de l'Institut Thomas-Moore près de 50 % des 490 promesses de campagne de Nicolas Sarkozy ont été réalisées ou en passe de l'être.
D'où vient cet écart entre le travail du Président et le sentiment des Français ? Quel est le bilan de ce début de mandat ? Quelle va être la suite de la politique choisie par le Président ?
Pour en débattre en plateau, la seule chaîne (avec Public Sénat) non soumise aux règles du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) a invité :
Jean-Christophe Cambadélis (Député PS de Paris), Brice Teinturier (Directeur général de TNS-Sofres), Philippe Ridet (Journaliste au Monde et auteur de "Le président et moi" chez Albin Michel) et les « webcameurs » de la chaîne.
Des journalistes sont allés hier après-midi, pendant environ deux heures, dialoguer avec Michèle Caillet, fille d’un député de la IVe République. Cette infirmière retraitée pour cause d’invalidité, qui se présente sur son blogue comme une « militante UMP déçue et trahie » fera l’objet d’une « pastille », comme on dit dans le jargon, à savoir d’un condensé de son entretien d’hier, diffusé ce soir.
Ca vous regarde (le blogue de l‘émission)
Sarkozy : un an et après ?
LCP-AN (câble, satellite, TNT, ou sur Internet en direct en cliquant ici, puis en haut à droite dans le bandeau bleu clair)
Mardi 6 mai à 21h
(Les rediffusions devraient être ultérieurement indiquées sur le blogue de Michèle Caillet)
en tout cas, Dadu est sous le charme de sa belle-fille :
http://fr.news.yahoo.com/purepeople/20080506/ten-interview-de-maman-sarkozy-carla-ell-0111c6b.html
tout n'est pas négatif pour ce premier anniversaire :-)
Rédigé par : l'affreuse UMP | 06/05/2008 à 23h16
Il fallait regarder l'émission…
On peut aussi dire qu'il y avait réunion salle Gaveau, ou que les retraites sont revalorisées en septembre (de 0,8 %) alors que le gaz augmente en juillet (vraisemblablement de 1,5 %)…
Rédigé par : Fabien | 07/05/2008 à 00h40