Né dans le 12e arrondissement de Paris le jeudi 28 août 1947 (et déclaré par son père « distrait », disait-il, le 29), Frédéric H. Fajardie est décédé le 1er mai, a annoncé ce lundi son éditeur normand, les Editions des Equateurs. Depuis un an, un cancer avait été diagnostiqué à cet auteur de polars (tant en livres qu’au cinéma ou à la télé), dont le père, propriétaire d’une entreprise de BTP, était devenu libraire et dont la mère, ouvrière, avait fait partie de l'équipe de France féminine de basket-ball (et finit 4e du championnat d’Europe de 1938).
—————
Dernier pied de nez de l’une des figures de la Gauche prolétarienne : mourir un 1er Mai. Quarante ans après Mai 68…
—————
De son vrai nom Ronald Moreau, Frédéric H. Fajardie avait publié son premier roman (Tueur de flics) en 1979. Très marqué à gauche, il fut à la fin des années 1970 de ceux qui renouvelèrent le roman policier français, avec des polars violents, ancrés dans les milieux populaires.
Au milieu des années 1980, il commença à se diversifier, avec des romans plus « classiques », entre autres chez Gallimard, Denoël ou à La Table ronde.
Frédéric H. Fajardie a également publié une vingtaine de recueils de nouvelles. Au cinéma, partie moins connue de son œuvre, il avait notamment participé à l’adaptation de Parole de flic (1985) et au scénario de Ne réveillez pas un flic qui dort, tous deux de José Pinheiro, tous deux avec Alain Delon.
Il est notamment l'auteur de "La nuit des chats bottés" (1979), "La théorie du 1%" (1981), "Bleu de méthylène" (1997), parmi ses romans noirs, et avait reçu plusieurs prix littéraires pour "Les foulards rouges" en 2001.
F. A., avec agences
⇒ Le polar en deuil : Frédéric Fajardie, « romancier d'Action directe » est mort, par Hubert Artus, sur Rue 89
⇒ Hommage à Fajardie : quand le noir passait aux rouges, par http://www.evene.fr/celebre/biographie/hubert-prolongeau-15741.php Hubert Prolongeau, sur http://bibliobs.nouvelobs.com/ BibliObs
⇒ Pour en savoir plus, cliquer ici.
Salut au camarade Fajardie :-(
Rédigé par : Fañch Ar Ruz | 07/05/2008 à 09h52