Plus de la moitié des Français (55 %) ne souhaitent pas que Nicolas Sarkozy se présente à l'élection présidentielle de 2012, tandis que 29 % le souhaitent, selon un sondage CSA pour Marianne à paraître samedi.
Concernant les quatre prochaines années, 52 % des Français estiment qu'en 2012, à l'issue du mandat de Nicolas Sarkozy, leur situation personnelle « sera moins bonne qu'aujourd'hui », tandis que 21 % pensent qu'elle sera « meilleure », et 13 % « ni meilleure ni moins bonne ».
Ils sont en particulier 68 % à prévoir qu'en 2012 leur « pouvoir d'achat aura diminué » (contre 23 % à penser qu'il aura augmenté), et 49 % à estimer que « les déficits et la dette publique auront augmenté » (contre 38 % à prévoir qu'ils auront baissé).
Ils sont par ailleurs 62 % des sondés à penser que d'ici 2012, « l'hypothèse la plus probable » est que « la France va traverser une grave crise d'ici la fin du mandat de Nicolas Sarkozy », contre 30 % à penser que le président « va terminer son mandat sans difficultés majeures ».
Enfin, 49 % souhaitent que Nicolas Sarkozy « garde François Fillon » comme Premier ministre jusqu'à la fin de son mandat, 20 % préfèrent qu'il le laisse « terminer ses dossiers en cours » et 11 % veulent que le président « change rapidement de Premier ministre ».
Sondage réalisé par téléphone le 25 avril dernier sur un échantillon représentatif de 1 002 personnes âgées de 18 ans et plus, choisies selon la méthode des quotas.
Associated Press
⇒ La réaction des Français à l’intervention présidentielle du 24 avril.
mouais...c'est le genre de sondage qui ne sert à rien, à 4 ans des présidentielles...juste histoire de donner du grain à picorer aux journalistes et de faire un écran de fumée pour masquer les vrais problèmes...
on verra dans 4 ans...d'ici là, il aura peut être été lapidé :-))
et puis, il va peut être nous faire un ch'ti Sarko avec Carla et là, il va remonter dans les sondages... :-))
avec lui, tout devient possible !
Rédigé par : l'affreuse UMP | 02/05/2008 à 21h21
C'est un sondage tout ce qu'il y a de plus classique et sérieux fait par le même institut (CSA) que celui dont tous les médias ont parlé aujourd'hui (publié dans Le Parisien), et que j'ai préféré reléguer en notes de bas de page, afin de faire différemment, d'autant qu'il n'a pas exclu de ne pas se représenter.
Par ailleurs, dans les colonnes du Parisien, il a (au moins par deux fois) fait dire qu'il ne se représenterait pas.
Ce sondage ayant été réalisé après l'intervention présidentielle, comme celui du Parisien, et par le même institut, il m'a paru très opportun d'en faire part. Cela explique l'inquiétude de certains français et la volonté d'une majorité de vouloir voir conserver le même Premier ministre pendant cinq ans. Ce qui ne s'est jamais vu depuis Lionel Jospin !
Rédigé par : Le ouaibemaître | 02/05/2008 à 21h37
ouais et Chirac était ridicule avec son histoire de pommes… et il a été élu !
ne vendons pas la peau de Sarko…
je persiste et signe, ce sondage n'a de valeur que de montrer l'inquiètude des français… et encore, inquiètude bien entretenue par les médias… c'est comme cette histoire de claviers d'ordinateurs (vous avez fait une note là dessus je crois)… en fait, le gars (scientifique !) a été dans une PME de 30 personnes et a trouvé 3 claviers sales dont 1 très sale et il a extrapôlé à une généralité… arrêtons de gober tout ce qu'on nous dit !
on nous rabâche à longueur de journée que Sarko tient les médias, qu'on est en dictature et il laisserait passer un sondage pourri ?!… alors, soit le sondage est sous-estimé (en fait, tout le monde veut le trucider, façon crime de l'Orient-Express), soit il est masochiste, soit il manipule son monde, soit y a du pipeau dans l'air…
c'est Villepin qui disait qu'un scrutin se joue dans les 15 DERNIERS JOURS, alors…
tout ceci est une pure pignolade histoire d'amuser le peuple… mais ça fait causer dans les chaumières, entre Courbet et Cauet…
allez, bonne nuit Nicolas, bonne nuit Pimprenelle, bonne nuit Nounours…
Rédigé par : l'affreuse UMP | 02/05/2008 à 21h58
Je sais que mon dernier comm risque de défriser, alors, attendez 5 minutes, je mets mon armure, je prends mon Taser®, j'expulse un ou deux sans-papiers et chuis prête pour les couteaux...
allez-y !
:-)
Rédigé par : l'affreuse UMP | 02/05/2008 à 22h26
Jean-Pierre Elkabbach est un ami personnel du président Sarkozy. C'est du moins ainsi qu'il est comptabilisé dans certains voyages officiels (et non comme journaliste, donc aux frais des contribuables et pas à ceux de la rédaction).
C'est aussi, entre autres, le "patron" d'Europe 1, qui a entre autres traité ce sujet :
http://www.europe1.fr/informations/articles/1347801/la-cote-de-confiance-de-nicolas-sarkozy-replonge.html
ce jour…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 02/05/2008 à 22h32
Elkabbach, c'est bien celui qui a raconté des bourdes avec Sevran soit-disant mort, isn't it ?!
Rédigé par : l'affreuse UMP | 02/05/2008 à 22h35
C'est bien lui, comme quoi on peut être un ami personnel du président de la République et dire ou faire dire n'importe quoi.
L'Article 322-14 du Code pénal prévoit pour la divulgation de fausse information une peine de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 € d'amende.
Rédigé par : Le ouaibemaître | 03/05/2008 à 13h08