Ce soir sur France 2, dans le cadre de Infrarouge (22h35), ce documentaire sur Georges Marchais est rediffusé. Sa diffusion inédite sur France 5 (TNT, câble et satellite) avait eu lieu à l’occasion des dix ans de sa disparition, en novembre dernier.
L’occasion, comme le fait remarquer Le Soir de Bruxelles, de se replonger dans des mémorables « Liliane, fais les valises, on rentre à Paris ! » et autres envolées dont il était maître. Pour l'avoir rencontré à l'occasion de la Fête de l'Huma de 1983, l'année du boeing sud coréen abattu par la chasse soviétique (ou américaine ?), j'en conserve un souvenir ému. Et j'avais visionné avec un grand plaisir le documentaire sur France 5 en novembre 2007.
En revanche, le téléspectateur ne trouvera aucun « Taisez-vous Elkabbach », phrase faussement attribuée au patron de Public Sénat et d’Europe 1 qui doit s’expliquer le 6 mai devant le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) pour avoir fait pression sur la rédaction de la radio afin d’annoncer pour 19 heures le décès de Pascal Sevran (encore en vie aux dernières nouvelles), repris par la suite su le site Internet d’Europe 1 (le CSA n’a pas de contrôle sur l’Internet).
Une bonne fin de soirée en perspective pour achever un Premier Mai, en attendant les explications de Jean-Pierre Elkabbach. Plein d’images d’archives, plein de souvenirs d’un homme très cathodique.
F. A .
⇒ Télé : Taisez-vous Elbabbach ! (Technologies du langage, 23 novembre 2007)
Selon Médiamétrie®, le documentaire « Parts de Marchais : Georges le cathodique » a été vu hier soir par 1,5 millions de téléspectateurs (12,7 % de parts d’audience), soit à peine 100 000 téléspectateurs de moins que le téléfilm américain diffusé sur M6.
Il était cependant loin derrière TF1 qui, avec La méthode Cauet, rassemblait un peu plus de 2,2 millions de téléspectateurs.
Il s’agissait toutefois de la troisième diffusion du documentaire de Yves Jeuland, qui était déjà passé le 26 novembre 2007 sur France 5 à 20h40 (TNT, câble et satellite) et le 30 novembre à 15h30 sur le réseau hertzien…
Nostalgie d'un PCF à 22 % ou subit engouement pour une politique différente, plus proche de la réalité des Français ?
Rédigé par : Fabien | 02/05/2008 à 10h14