Manifestation contre les Centre de rétention ce dimanche
Alors que se sont tenus, le 19 avril dernier, les Etats généraux des couples mixtes (compte-rendu à lire ici), le Contre journal relate l’histoire d’un jeune homme de 22 ans, expulsé. Il avait deux défauts : il était amoureux et béninois ! La chasse aux couples mixtes serait-elle rouverte ? Ce dimanche, dans le 12e a lieu une manifestation pour demander la fermeture des Centres de rétention.
« On est en présence d’une véritable législation de combat contre les couples mixtes », s’indigne Nicolas Ferran, coordinateur du collectif Les Amoureux au ban public. « Le conjoint français est stigmatisé comme un ennemi de l’intérieur, le conjoint étranger est placé dans une situation d’instabilité perpétuelle » qui peut aboutir à l’expulsion, comme cela s’est produit mercredi 30 avril pour Clebert, jeune béninois de 22 ans », peut-on lire dans le Contre journal.
Pour lire l’intégralité du sujet, cliquer ici.
Parallèlement a lieu cet après-midi à partir de 14h30 dans le 12e arrondissement une manifestation contre les centre de rétention, de la Porte Dorée au CRA de Vincennes, où des Tasers® auraient récemment été utilisés, selon les caméras de télésurveillance, en représailles sur des « retenus ».
Merci Fabien.
A signaler cet article avec vidéos de Chloé Leprince sur Rue89
http://rue89.com/2008/05/04/benassayag-resf-marque-une-nouvelle-forme-dengagement
Lire aussi
http://www.lecourant.info/spip.php?article1145
sur le bénéfice économique qu'aurait une régularisation massive sur critères, et le dernier sondage paru sur ce thème, avec un titre un peu raccoleur, par L'Humanité
http://www.humanite.fr/2008-04-28_Societe_84-des-Francais-sont-pour-regulariser-les-travailleurs-sans
(dans le détail, ce sont les sympathisants PS qui sont le plus pour la régularisation massive, 47 % ; bouh ! aux sympathisants Verts : seuls 26 % dans ce cas, à peine plus que les Modem)
Rédigé par : kawouede | 04/05/2008 à 21h06