Jacques Espérandieu, directeur de la rédaction du Journal du Dimanche (JDD) depuis mi-décembre 2005, a annoncé ce mardi midi aux membres de la rédaction qu'il quittait officiellement ses fonctions à la fin de la semaine.
Ce départ est dû à des « divergences de vue sur la stratégie de développement du journal », précise un communiqué du groupe Lagardère. Il avait rejoint le JDD en septembre 2005 en tant que directeur adjoint de la rédaction, avant d'être nommé directeur de la rédaction trois mois plus tard en remplacement de Jean-Claude Maurice.
Né en 1949 en Ardèche, « Espé » avait notamment roulé sa bosse comme rédacteur en chef du service Enquête et Investigations de l’Express (1979-1995, années pendant lesquelles j’avais été mis en contact avec lui pour diverses correspondances) et travaillé sept ans au Parisien, comme directeur adjoint de la rédaction, à partir de 1998, période où le seul quotidien local de l’époque (et le seul payant de nos jours) avait commencé à développer des sujets locaux et nationaux d’enquête.
Marié et père de deux enfants, il participait fréquemment, le dimanche soir, aux débats politiques hebdomadaires de i>Télé, la chaîne d’informations en continu du groupe Canal +.
En trente ans de carrière professionnelle, Jacques aura semé par une fois un doute : celui sur la non-publication du non-vote de Cécilia Sarkozy au second tour de l’élection présidentielle, ce qui donna à Rue 89, qui a fêté son premier anniversaire hier, une certaine notoriété. Et déjà, après la présidentielle, l’ambiance semblait mauvaise…
Bon vent, Jacques. Plus que dix ans pour une retraite à taux plein, peut-être onze ? A l’heure où notre cher président de son du pouvoir d’achat dit s’occuper de l’emploi des « seniors », je ne saurai que trop te conseiller cette lecture.
Fabien Abitbol, photo Ujjef
⇒ La carrière de Jacques Espérandieu sur Presse News
—————
Mise à jour de 15 heures :
—————
Selon LePoint en ligne, c'est l'un des meilleurs ennemis de Jacques Espérandieu qui devrait lui succéder.
—————
Mise à jour de 23 heures :
—————
Le plan de relance du JDD confirme, entre autres, les informations du Point en ligne.
Commentaires