Une femme, qui circulait à Vélib' et dont l'âge n'a pas été divulgué, a été tuée cet après-midi dans le 10e arrondissement, au cours d'un accident de la circulation impliquant un bus, a-t-on appris de source policière.
L'accident, dont les circonstances n'ont pas été précisées, s'est produit vers 17h40 rue La Fayette.
C'est le deuxième accident mortel d'un Vélib' à Paris depuis le lancement de ce dispositif le 15 juillet dernier, le premier ayant impliqué un camion.
Le 18 octobre 2007, une femme d'une soixantaine d'années avait été renversée par un camion à l'angle du boulevard Morland et du boulevard de la Bastille (12e) et était décédée des suites de ses blessures.
⇒ Les cyclistes et le risque routier à Paris (Préfecture de Police)
Les statisticiens toujours avides de chiffres vides de sens y verront, une fois de plus la dangerosité des transports non polluants, et le risque que font courir les transports en commun.
Rédigé par : André974 | 03/05/2008 à 06h14
"Un vélib' contre un bus : c'est bien la preuve que la politique des écologistes est une catastrophe ! Si tout le monde avait été en voiture ou en scooter, les temps de réaction auraient été bien meilleurs, etc."
Bon, mauvaise blague à part je me demande ce que ça apporte de recenser les "victimes des vélib'", cher Fabien ?
Est-ce qu'il ne vaudrait pas mieux s'interroger sur la redéfinition des règles dans l'espace public. Lire par exemple
http://paris11.lesverts2008.fr/spip.php?article100
et la localisation des accidents graves à Paris, presque toujours sur les grands axes haussmaniens ?
Rédigé par : kawouede | 03/05/2008 à 09h33
@ André et kawouede,
L'un de vous est TRES loin de Paris. L'autre beaucoup moins.
Les accidents, qu'ils soient de Vélib' ou autres, sont dans la rubrique "Faits divers". C'est en rubrique "Circulation que vous trouverez l'accroissement de la circulation des deux roues à Paris depuis 2007, et notamment depuis juillet 2007, date du début du Vélib'.
Je ne stigmatise pas le Vélib' en soi. Il s'agit d'un engin particulièrement lourd (plus de vingt kilos) et ce deuxième accident est -comme le premier- contre un véhicule encombrant (le premier était un camion, le deuxième est un bus). Ce n'est pas de ma faute si les gens se tuent dans les arrondissements que mon blogue traite !
Lors du premier accident mortel de Vélib', 24 accidents corporels à Vélib' avaient été recensés PAR LA POLICE (donc constat) sur l'ensemble de Paris, ce qui n'est pas énorme. Lors du premier accident mortel, Denis Baupin, alors en charge de ce dossier, se trouvait à Lyon… pour parler, justement, de l'accidentologie et des "angles morts", à savoir de la dangerosité, et notamment avec les véhicules de grande taille.
J'espère que ces quelques éléments vous conviendront.
Rédigé par : Fabien | 03/05/2008 à 13h22
"L'un de vous est TRES loin de Paris"
oui et alors ne doit on s'intéresser qu'a ce qui se passe sous sa fenêtre?
ici aussi il existe une ébauche de mise à disposition de vélo
Rédigé par : André974 | 04/05/2008 à 05h19
Non André,
ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Paris est une ville de relative petite superficie avec une très dense circulation. le problème des "angles morts" y est un réel problème, et je ne pense pas que dans des villes de moyenne importance il puisse en être ainsi. à ma connaissance, il n'y a que Lyon en Europe qui connaisse ce souci.
s'agit-il de discipline, de surpopulation, de manque d'habitude ? c'est ce que les "spécialistes" tentent de comprendre…
Rédigé par : Fabien | 04/05/2008 à 12h27