Alors que se tient ce lundi le premier Conseil de Paris de la deuxième mandature Delanoë, et que la plupat des petites phrases tournent autour du Dalai lama, l'exposition controversée « Les Parisiens sous l’Occupation » fait aussi partie des questions d'actualité. Le Groupe MRC au Conseil a ainsi interpellé Bertrand Delanoë:
Monsieur le Maire,
Une exposition qui se tient actuellement à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris nous choque. Et il nous choque davantage encore lorsque l’on arrive sur les lieux et « Zucca » est inscrit en « lettres d’or ».
D’abord présentées sans explications pour les visiteurs, les photos couleurs toutes prises par le photographe André Zucca sont aujourd’hui réunies dans le cadre d’une exposition au titre d’emblée erroné « Les parisiens sous l’occupation »
Or il ne s’agit que d’une partie des parisiens vue avec l’objectif de Zucca, le regard de celui qui fut proche de l’occupant nazi et correspondant pour le magazine de propagande Signal, le regard qui cache volontairement la vérité, la vérité d’un Paris de la Honte, d’un Paris des humiliations et des rafles, un Paris de l’étoile jaune, mais aussi celui, glorieux, de la Résistance.
Si ces photos ont une valeur historique et picturale, il n’en reste pas moins qu’elles ne montrent qu’un Paris heureux, nonchalant, insouciant, un Paris indifférent au ciel toujours bleu. Et le ciel n’était pas bleu !
En intitulant cette exposition « Les Parisiens sous l’Occupation » on bafoue la mémoire de ces parisiens qui ont été humiliés, traqués et conduits vers la mort, on tronque la vérité historique. Difficile pour la bibliothèque historique de notre ville. Paris qui s’honore chaque jour à faire crier la vérité que ce soit au travers des plaques à la mémoire des enfants ou par le Mur des noms au mémorial et celui des Justes dans le 4e arrondissement.
Monsieur le Maire, il nous aurait semblé plus pertinent que d’autres photos soient présentées montrant ce qu’était aussi le Paris des rafles, des gens du peuple et de la Résistance, la vie des autres parisiens que Zucca n’a volontairement pas photographié.
Il est vrai qu’un texte sur lequel est mentionné « Avertissement » est distribué à l’entrée de l’exposition depuis quelques temps. Nous regrettons néanmoins que ce texte reste faible. Il aurait fallu d’emblée dire qui était Zucca dès la première phrase.
Aussi nous souhaitons connaître les choix qui ont présidé à la tenue de cette exposition, qui ne peuvent se limiter à un parti pris d’esthétisme et qu’un autre titre soit trouvé pour cette exposition voire repenser cette exposition qui mérite tant et tant de pédagogie à l’endroit des visiteurs. Pour l’honneur de Paris et des Parisiens.
Commentaires