Une nouvelle vie commence pour Richard Attias, le nouveau mari de Cécilia ex-Sarkozy. Ce publicitaire, spécialisé dans l'organisation d'évènements internationaux comme le Forum de Davos, quitte PublicisLive, filiale du groupe Publicis créée sur mesure pour lui, en juillet 2007 à Genève. Cécilia et son mari vont monter leur propre société et travailler ensemble pour leur compte, pour le compte de l'émirat de Dubaï, et quelques autres clients du Moyen-Orient, région dans laquelle Richard Attias possède de grandes connexions.
Richard Attias a été très longtemps soutenu par Maurice Lévy, P-Dg de Publicis. Au plus fort de la tempête dans le couple Sarkozy, combien de patrons auraient lâché ce collaborateur par qui le scandale était arrivé ? Lévy n'a pas cédé, ni aux pressions ni aux « conseils amicaux » de toutes sortes. Il a simplement éloigné son collaborateur à New York, dans un premier temps. Puis, lorsque Nicolas Sarkozy a été élu, Lévy a offert une situation royale à son salarié : c'est ainsi qu'en juillet 2007, Publicis a créé une joint-venture - PublicisLive - et accordé 50 % des parts de celle-ci à Richard Attias.
Un départ en forme de cadeau de mariage ?
Nous sommes huit mois plus tard et Publicis rachète les parts concédées à son collaborateur. Le prix est encore secret, mais ça a tout l'air d'un beau cadeau de mariage... C'est dire si Maurice Lévy se montre magnanime. D'ailleurs, le communiqué du groupe Publicis indique de Richard Attias restera consultant de PublicisLive pour certains clients (Sanofi, L'Oréal, la Banque centrale européenne) pendant une période de transition.
Pour le remplacer à la tête de PublicisLive, Maurice Lévy fait appel aux services de John Rossant, actuel vice-président communication et affaires publiques du groupe Publicis, devient président de PublicisLive.
Emmanuel Berretta, pour LePoint.fr du 25 avril
Commentaires