Le témoignage de Berté Seydou diffusé par France 3 lundi 18 apporte « de nouveaux et importants éléments dans l'enquête » sur la disparition du journaliste Guy-André Kieffer, enlevé le 16 avril 2004 par un commando sur le parking d'un supermarché d'Abidjan, estime Bernard Kieffer, frère cadet de Guy-André.
—————
Le portrait de Gunther est affiché sur l'une des colonnes du Trône, à côté de la Nation, à Paris, près de celui de Fred Nérac.
—————
Selon lui, « ce témoignage conforte l'hypothèse d'une implication du plus haut niveau du régime ivoirien dans cette affaire criminelle, Berté Seydou citant à la fois l'épouse du président ivoirien, Simone Gbagbo, et le colonel Houlé Yedess qui était, en avril 2004, chef des services de renseignements ivoiriens : Mme Gbagbo, dont un autre témoin affirme qu'elle aurait demandé que l'on "s'occupe" de Guy-André Kieffer avant l'enlèvement, aurait donc eu des contacts téléphoniques (sous le nom de code de « Delta ») avec le présumé responsable du commando (Tony Oulaï), après l'enlèvement. Le colonel Yedess est celui qui aurait interrogé Guy-André Kieffer au palais présidentiel pendant les deux jours qui ont suivi son enlèvement. »
Malgré les nombreux obstacles qui se dressent devant les juges (Patrick Ramaël et Emmanuelle Ducos), l'instruction de cette affaire continue d'avancer. Au cours de leurs deux dernières commissions rogatoires sur place, les magistrats ont réussi entre autres à entendre plusieurs militaires, identifiés comme membres du commando « Cobra », ce qui est d'autant plus remarquable que la rumeur locale les disait, pour certains, morts depuis plusieurs mois. Ces militaires appartiennent pour la plupart à la 3e compagnie, basée à Akouédo près d'Abidjan.
L'un d'entre eux aurait directement participé à un premier interrogatoire de Guy-André Kieffer, juste après son enlèvement en compagnie de Tony Oulaï, qui est mis en examen dans cette affaire et actuellement détenu en France.
Bernard Kieffer rappelle que « plusieurs suspects cités dans cette affaire, sont des proches du couple présidentiel, à commencer par Michel Legré, beau-frère de Simone Gbagbo, qui est celui qui aurait tendu le piège du faux rendez-vous dans lequel est tombé Guy-André Kieffer lors de son enlèvement. D'autres auditions sont prévues dans le cadre de la commission rogatoire actuellement en cours d'exécution à Abidjan ».
Pour visionner le Soir 3 du 18 février, cliquer ici et, si besoin sélectionner la date du 18. Le sujet est à partir de 23h14, durée : 2min. 30.
⇒ Le premier témoignage de Berté Seydou avait été diffusé en août 2007 sur France 3
Commentaires