Une plaque à la mémoire de l'Abbé Pierre, décédé il y a un an à l'âge de 94 ans, a été symboliquement dévoilée mardi par l'un des Compagnons d'Emmaüs et par un SDF sur l'immeuble où s'installa l'association durant l'hiver 1954 à Paris.
Le maire de Paris Bertrand Delanoë a rendu hommage à la « modestie, la conviction et la détermination » de l'Abbé Pierre et annoncé qu'un « beau jardin du 13e arrondissement » porterait prochainement le nom du fondateur des Compagnons d'Emmaüs.
« Mes amis, au secours ! Une femme vient de mourir gelée cette nuit à 3 heures » : la voix haletante de l'abbé Pierre, le 1er février 1954, lançant sur les ondes de Radio-Luxembourg un appel pour les sans-abri, a résonné mardi dans la rue étroite des Bourdonnais où étaient rassemblées 300 personnes : Compagnons d'Emmaüs, SDF, militants associatifs comme Augustin Legrand, fondateur des Enfants de Don Quichotte ou Jean-Baptiste Eyraud, président de Droit au logement.
Le président de l'Association Emmaüs Claude Michaux a déclaré qu'il attendait des « engagements prévus et des actions concrètes » du gouvernement sur le logement des sans-abri. Le premier ministre François Fillon doit répondre la semaine prochaine, selon M. Michaux, aux demandes des associations.
AFP
A lire : Augustin Legrand et Raymond Etienne, héritiers de l'Abbé Pierre
Commentaires