Le blogue de Frédéric Botton est passé à Télématin
Paris Avant permet, comme son nom ne l’indique pas de prime abord, de découvrir chaque jour un lieu avant… et aujourd’hui. Lancé voici neuf mois, le blogue de Frédéric Botton a eu droit à une petite présentation par Laura Tenoudji, voici trois semaines, à Télématin.
Le principe du blogue est assez simple. Chaque jour, à midi (heure de Paris), une paire de photos est mise en ligne (avec un petit texte explicatif). L’image de gauche, la plupart du temps en Noir et Blanc, est la reproduction d’une image du siècle dernier (en général une carte postale car Frédéric en est collectionneur), celle de droite étant prise de nos jours, généralement par Frédéric lui-même (sauf mention contraire).
« Le cadrage avant-après tente d'être le plus fidèle à celui de l'époque, pour mieux rendre compte des similitudes et différences », explique le ouaibemaître, qui n’a rien contre le fait qu’on lui envoie des photos (d’avant… les autres, il sait faire !).
Pour les chauvins, il est possible de faire un choix par arrondissement. Alors tant qu’à faire, voici l’entrée de la rue de Ménilmontant du temps des Fédérés et une fois les travaux de la rue de Ménilmontant presque achevés.
quand on regarde les photos de la rue de Belleville, on voit qu'en 1900 l'église dans le fond est très abimée...et de nos jours, très rénovée...et puis, bien que plus dangereux (surtout pour les deux roues), les pavés avaient un certain charme...
très beau site ! merci pour l'info !
Rédigé par : la canarde déchainée | 01/12/2007 à 18h24
De rien.
En effet, les hauteurs de Belleville ont subi davantage de dégâts que le bas-Belleville et le bas-Ménilmontant.
Certains historiens attribuent ce phénomène à la présence des plus grands réservoirs d'eau à proximité (après tout, en 1945, les Grands Moulins ont bien été brûlés…), d'autres à des hasard des visées approximatives, d'autres encore à la présence, dans quelques églises de l'Est et du Nord, de salles militaires adaptées à la cavalerie, salles mises en place après 1860 et toujours sous contrôle militaire, ce malgré la Loi de séparation des Eglises et de l'Etat…
Rédigé par : Le ouaibemaître | 01/12/2007 à 19h50