L'ancien gendarme de la cellule antiterroriste de l'Élysée Paul Barril a été mis en examen et écroué à Marseille pour « association de malfaiteurs » dans le cadre de l'affaire du cercle de jeux parisien Concorde, a-t-on appris de source judiciaire.
Il a été hospitalisé durant 48 heures à l'hôpital marseillais de la Timone pour des problèmes cardiaques avant d'être présenté au juge d'instruction Serge Tournaire.
Paul Barril s'est vu signifier les chefs d'« association de malfaiteurs en vue de la commission d'extorsion en bande organisée, en vue de commission d'assassinat et en vue de commission de corruption », a-t-on précisé de même source.
L'ancien capitaine de gendarmerie « nie farouchement toute implication », a indiqué son avocate, Me Sophie Jonquet.
La justice enquête depuis le mois dernier sur des opérations de blanchiment d'argent effectuées par le biais du cercle de jeux Concorde. Douze personnes, dont Roland Cassone, 64 ans, une figure marseillaise, et le banquier genevois François Rouge, ont déjà été mises en examen et écrouées dans ce dossier.
C'est en enquêtant sur un triple règlement de comptes au bar des Marronniers à Marseille, le 4 avril 2006, que la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) a mis au jour des malversations présumées.
François Revilla, pour Reuters Marseille
Commentaires