La diététique expliquée aux petits du 19e
Comment déguster une carambole, baie asiatique en forme d'étoile jaune ? Combien de légumes faut-il manger par jour ? De quoi est composé un repas équilibré ? Pour apprendre aux plus petits à bien manger, un nouveau centre de la Ville de Paris a ouvert ses portes hier dans le 19e, allée Darius-Milhaud. Baptisé « centre de ressources d'éducation au goût », il a pour vocation d'accueillir les enfants des centres de loisir tous les mercredis et pendant les vacances scolaires. « Le but est d'amener les enfants à découvrir les aliments à travers des activités ludiques », explique Eric Ferrand, l'adjoint de Bertrand Delanoë chargé des affaires scolaires. « Ce centre servira aussi de lieu de formation pour les animateurs et les agents des cantines. Et d'ici à la rentrée 2008, une cuisine à hauteur d'enfant sera construite. »
« On pourra alors leur apprendre à cuisiner des choses qu'ils ne mangent pas d'habitude comme les fameux épinards ou les courgettes, détaille Audrey, une des animatrices rattachées au centre et qui a une formation de diététicienne. A y ajouter des sauces qui donnent du goût, à imaginer des présentations… »
Pour le moment, seul un petit groupe de bambins a pu participer aux activités pour préparer l'inauguration. Tous ont réalisé des visages avec des fruits et légumes sur le modèle des tableaux du peintre italien Arcimboldo. « Et j'ai déjà beaucoup appris, sourit Julia, du haut de ses 9 ans. Je sais qu'il y a plusieurs groupes d'aliments, qu'il faut les mélanger le plus possible… »
« Et qu'il faut manger moins de matières grasses, ajoute Sarah, 9 ans elle aussi. D'ailleurs, je vais passer le message à ma mère ! »
Texte et photo : V.L., pour Le Parisien (édition Paris)
A lire, la plaquette Elève à Paris, de la maternelle au lycée.
Commentaires