Une section économique commune sur papier et sur la Toile
L'International Herald Tribune (IHT, rendu particulièrement célèbre aux yeux des Français par Jean Seberg dans A bout de souffle) a conclu un accord avec le groupe britannique de médias Reuters, qui avait réduit ses effectifs en 2002, pour la mise en place d'une section traitant de l'économie, dans la version papier et sur Internet du quotidien, à partir d'informations provenant des deux médias, a indiqué lundi l’IHT.
Cette section, baptisée « Business with Reuters », pourrait marquer le début d'une coopération plus large entre les deux médias, selon Michael Oreskes, rédacteur en chef de l'IHT, qui est détenu par le groupe The New York Times Co.
« Business with Reuters », démarrera le 7 janvier et comptera cinq ou six pages, du lundi au vendredi, a indiqué à l'AFP Michael Oreskes, rédacteur en chef de l'IHT. Sur Internet, les informations économiques co-éditées par les deux médias nourriront les sites du Herald et de Reuters. Le quotidien avait, depuis 2002, un partenariat avec l'agence Bloomberg, concurrent de Reuters. Selon Michael Oreskes, « ce partenariat était tout à fait différent car il s'agissait d'une couverture économique tournée vers la micro-économie, la finance et les matières premières. Avec Reuters, il s'agira d'une couverture économique beaucoup plus large ».
Evoquant la possibilité d'une coopération élargie, le rédacteur en chef du Herald indique être « en discussion permanente avec Reuters à propos des opportunités dans d'autres sections du IHT, des thèmes où la couverture de Reuters est très forte par exemple ». « Il y a un gros potentiel », a-t-il ajouté. Pour Reuters Media, la branche médias de Reuters, il s'agit d'« une nouvelle manière de travailler avec nos plus gros clients, et de créer de véritables partenariats qui nous permettent de nous rendre indispensables », a déclaré Monique Villa, directrice générale de Reuters Media. Les deux sociétés n'ont pas dévoilé les modalités financières de cet accord. « Il y a des coûts éditoriaux évidents, mais on va compenser avec de la publicité », a précisé Monique Villa.
Le Herald est imprimé dans 36 sites dans le monde et est distribué dans plus de 180 pays. Basé à Paris depuis 1887, l'IHT fait partie du Groupe The New York Times Company, l'un des premiers groupes médias et de communication américains. Reuters a accepté à la mi-mai d'être racheté par son concurrent canadien Thomson pour près de 13 milliards d'euros, afin de créer le numéro un mondial de l'information financière devant l'américain Bloomberg. Les responsables des deux médias travailleront ensemble sur la conception des articles économiques, a précisé Michael Oreskes, cité dans l'IHT.
Commentaires