Les bicyclettes en location libre service parisiens Vélib’ ont « souffert » lors des grèves des transports, période où ils ont enregistré une utilisation en moyenne double à la normale, a indiqué samedi Denis Baupin, adjoint Verts chargé des transports à la mairie de Paris.
« J’ai pu constater en tant qu’usager que pendant les grèves Vélib’ a souffert. Il y a eu une utilisation très intensive, le nombre d’usagers a à peu près doublé pendant les grèves », a déclaré M. Baupin à l’AFP. Il a estimé que les vélos avaient parfdois été « utilisés un peu n’importe comment » et relevé qu’il y avait eu « beaucoup de tension dans la rue » pour circuler pendant le conflit social. M. Baupin a toutefois indiqué ne pas disposer de chiffres sur le nombre de Vélib’ ayant nécessité des réparations pendant les neuf jours de grève qui ont paralysé les transports en commun dans la capitale. La société JCDecaux, qui gère le système (*), a affirmé ne pas disposer de chiffres sur le nombre de vélos réparés ou en attente de réparation. Une porte-parole de la société a assuré qu’il n’atteignait pas le chiffre « d’à peu près un tiers du parc » évoqué samedi par le quotidien Le Parisien. La capitale a connu une circulation très dense et difficile pendant les grèves. La préfecture de police de Paris avait chiffré à 70 % la hausse en moyenne des accidents corporels. Alors que Vélib’ a franchi pendant la grève le cap des 10 millions de locations, M. Baupin a de nouveau relevé que s’il avait « rendu de grands services », il n’avait pas vocation à pallier l’absence de transports en commun. « Mon sentiment, indépendamment des grèves, est qu’il va falloir augmenter le nombre et le territoire » de Vélib’, en l’étendant aux communes limitrophes, a dit l’adjoint. Le service, lancé le 15 juillet, compte actuellement quelque 1 015 stations et 11 000 vélos. Hors grève, il enregistre environ 90 000 locations par jour.
© AFP
(*) Il s’agit en réalité d’une filiale de JCDecaux, Cyclocity, note du ouaibemaître.
Commentaires